Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Qu’il est impossible de taper les chiffres 7, 8, 9 ainsi que les lettres U, I, O, J, K, L, M et peut-être même d’autres touches

Il est probable que cela ait rapport avec une ancienne fonction de macOS qui imite une vieille fonction de clavier de type IBM.

https://www.fonepaw.fr/images/solution/faire-sauvegardes-de-mac-sur-icloud.jpg

La touche de verrouillage du pavé numérique et son histoire

Les claviers possèdent des vestiges de leurs origines sur les machines à écrire et les calculatrices mécaniques. Mais nous ignorons bien tout cela. La touche « Shift » vient originellement de la machine à écrire et qui permet de faire une transition entre les majuscules et les minuscules. Et vous connaissez sûrement très bien la fonction de la touche « Caps Lock » aussi appelée « Verr Maj », qui lorsqu’elle est activée, et que vous devez taper un mot de passe, votre Mac vous affiche un message d’alerte et de rappel.

La touche de verrouillage du pavé numérique, aussi communément appelé « Num Lock », était un produit de l’âge intermédiaire, lorsque la mécanique et le numérique se sont rencontrés. Certains claviers d’ordinateurs IBM n’avaient pas de touches fléchées séparées, mais possédaient un pavé numérique pour une saisie rapide de chiffres. IBM s’est ensuite doublé en ajoutant la touche « Num Lock » qui permet de faire basculer le pavé numérique en touches de direction pour faciliter le déplacement du curseur sur l’écran. C’était bien longtemps avant l’époque de la souris.

La touche de verrouillage du pavé numérique sur Mac

Sur certains ordinateurs, dont les vieux Mac, la touche de verrouillage du pavé numérique dispose d’une fonction différente. Comme il manquait un pavé numérique, « Num Lock » a transformé une partie du clavier principal en y ajoutant un pseudo-pavé numérique. (Il y avait parfois une touche unique « Num Lock » accompagnée de touches « Clear » et « Shift », c’était bien une touche à invoquer, un peu comme la touche F6 sur Mac.

La disposition du pseudo-clavier reposait sur des ensembles de quatre touches commençant par 7, 8, 9, 0 et allant jusqu’à la touche M. Avec le mode activé, vous pouvez toujours taper 7, 8, 9, 0 et faire apparaître ces caractères comme ils se trouvent aux mêmes endroits. Par contre, c’est différent avec les touches U, I, O, P, J, K, L, point-virgule, M, commande, point, barre oblique, qui prennent en charge les fonctions du clavier.

Depuis 2008, Apple a cessé d’utiliser la touche de verrouillage du pavé numérique via F6. Il est donc impossible que vous activiez cette touche accidentellement, comme elle n’existe plus. Par contre, il est toujours disponible dans certains ordinateurs en Boot Camp, mais Apple n’a pas précisé lesquels.

D’un autre côté, des développeurs ont créé une application de verrouillage du pavé numérique – tout simplement appelé NumLock – qui pourrait activer cette vieille fonction sur Mac OS X ; mais il semblerait bien qu’elle n’ait pas été mise à jour depuis des années, et je ne l’ai pas encore testé sur Mojave.

Les touches de souris et leur utilisation moderne

Apple vous donne toujours la possibilité de revenir à l’époque IBM via une fonctionnalité d’accessibilité qui est, sur macOS, appelée « les touches de souris ». Lorsque les touches de souris sont activées de préférences « Accessibilité » de la section « Souris et pavé tactile », les touches numériques du clavier se transforment en mouvements de curseur en diagonale, gauche, droite, haut et bas par des petits incréments, lorsque vous appuyez longtemps sur une touche la vitesse du curseur augmente. Pour cliquer avec la « souris », appuyez sur la touche 5 ; pour cliquer et maintenir, appuyez sur la touche 0 ; pour relâcher, appuyez sur la touche point du pavé numérique.

Néanmoins, si vous utilisez un ordinateur portable, les touches de souris détourne en quelques sortes un sous-ensemble de cette ancienne structure IBM. C’est-à-dire que les touches 7, 8, 9, I, O, P, J, K, L, M, et le point ont la même disposition qu’un clavier de chiffres (789, 456, 123, 0.).

Un lecteur sur Macworld a découvert que même lorsqu’il branchait un clavier numérique externe au clavier, les touches de souris étaient toujours activées. Mais vous pouvez les désactiver via la fenêtre des préférences d’accessibilité. Si vous n’avez pas changé les paramètres par défaut, alors vous pouvez juste appuyez cinq fois d’affiler sur la touche « Option ». Un message apparaitra alors à l’écran pour vous signaler que la fonction IBM est désactivée. Si vous souhaitez le réactiver, procédez de la même manière.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, ou si vous connaissez d’autres astuces du genre, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous.

4.3 /  (basée sur 80 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte