Tout dispositif Windows moderne qui soutient la connexion de réseau sans fil est offert et doté de matériels nécessaires pour cet effet. Généralement, on peut dire que ce dispositif est comme un adaptateur du réseau sans fil. La manière dont vous aurez à vous y prendre pour la connexion du réseau dépend du système d'exploitation qui est installé sur votre appareil, et il existe bien de nombreuses méthodes pour cela. Bonne nouvelle pour ceux qui disposent d’un ancien dispositif : vous pouvez acheter et configurer un adaptateur de la clé USB sans fil pour résoudre le problème.

Se connecter à un réseau sans fil sous Windows

Windows 10

Tout dispositif marchant sur Windows 10, dont : les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes, vous permet de voir et de vous connecter aux réseaux disponibles à partir de la barre des tâches.

Si vous vous connectez de cette façon, vous aurez besoin de connaître le nom du réseau de sorte que vous puissiez le sélectionner dans la liste. Si le réseau est sécurisé par une clé spécifique du réseau (le mot de passe), il vous faudra aussi en avoir connaissance. Si vous êtes chez vous, il est possible que l’information se place dans votre routeur sans fil. Si vous êtes dans un espace public comme dans un café, vous aurez besoin de demander le mot de passe au propriétaire. Mais certains réseaux n’exigent pas de certification et par conséquent, aucune clé du réseau n’est nécessaire.

Pour vous connecter à un réseau sous Windows 10 :

Étape 1. Cliquez sur l’icône « Réseau » dans la barre des tâches (référez-vous à la remarque ci-dessous si vous ne la voyez pas). Si vous n’êtes pas prêt à vous connecter à un réseau, cette icône sera une icône de « Wi-Fi » sans barre et aura un astérisque sur elle-même.

Remarque : Si vous ne voyez pas l’icône de Réseau dans la barre des tâches, cliquez sur « Démarrer » → « Paramètres » → « Réseau et Internet » → « Wi-Fi » → « Afficher les réseaux disponibles ».

Étape 2. Dans la liste de réseaux disponibles, cliquez sur le réseau pour vous connecter.

Étape 3. Si vous voulez que ce réseau soit connecté automatiquement pour la prochaine fois, choisissez ensuite « Connecter automatiquement ».

Étape 4. Cliquez sur « Connecter ».

Étape 5. Entrez la clé de réseau et cliquez sur « Ensuite » si cela vous est demandé.

Étape 6. En cas de besoin, décidez si le réseau est public ou non. Choisissez la réponse selon la situation réelle.

Il arrive parfois que le réseau auquel vous voulez vous connecter ne soit pas visible. Le nom du réseau ne s’affichera donc pas dans la liste de « Réseau ». Dans ce cas-là, vous devrez travailler à l’aide de « l’Assistant de la connexion Réseau ». Cet assistant est disponible dans le « Centre Réseau et partage ».

Pour vous connecter à un réseau par « le Centre Réseau et partage » :

Étape 1. Dans le « Panneau de configuration », cliquez dans la barre des tâches à droite sur l'icône « Réseau et Internet ».

Étape 2. Choisissez « Centre Réseau et partage ».

Étape 3. Cliquez ensuite sur « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ».

Étape 4. Sélectionnez « Se connecter manuellement à un réseau sans fil » et cliquez sur « Suivant ».

Étape 5. Tapez les informations demandées et cliquez sur « Suivant ». (Vous pourrez les demander aux administrateurs du réseau ou les consulter dans la documentation de votre routeur sans fil).

Étape 6. Complétez l'assistant lorsqu'on vous le demande.

Windows 8.1

L’icône de « « Réseau » » dans la barre des tâches (qui est sur le « Bureau ») sous Windows 8.1 est justement comme celle sous Windows 10 et leurs étapes pour la connexion à un réseau sont presque identiques. Pour vous connecter à partir du « Bureau », vous devez d’abord y accéder. Vous pouvez y accéder à partir de l’onglet Démarrer en cliquant sur l'icône se trouvant sur le Bureau ou en appuyant sur la combinaison des touches Windows Key « Bureau » une fois arrivé sur le Bureau, suivez les étapes mentionnées ci-dessous dans la partie de Windows 10 de cet article.

Si vous préférez vous connecter à la barre Charms de Windows 8.1, ou s’il n'y a pas d'icône « Réseau » dans la barre des tâches :

Étape 1. Balayez à partir de la droite de l’écran de votre appareil ou déplacez le curseur de votre souris vers le coin inférieur droit de l'écran. (Vous pouvez également appuyer sur la combinaison des touches » + « C ».)

Étape 2. Allez dans « Paramètres » → « Réseau ».

Étape 3. Cliquez sur « Disponibles ».

Étape 4. Si vous préférez que votre dispositif se connecte automatiquement à ce réseau la prochaine fois qu'il sera à la portée, cochez la case « Connecter automatiquement ».

Étape 5. Cliquez sur « Connecter ».

Étape 6. Si nécessaire, entrez la clé de réseau si cela vous est demandé.

Étape 7. En cas de besoin, décidez si le réseau est public ou non. Choisissez la réponse selon la situation réelle

Si le réseau auquel vous voulez vous connecter n'est pas visible et ne s’affiche pas dans la liste de « Réseau », allez dans le « Centre Réseau et partage ». Les étapes sont plus détaillées dans la partie de Windows 10 mentionnée ci-dessous.

Windows 7

Windows 7 offre aussi diverses manières de vous connecter aux réseaux. La manière la plus simple de vous connecter est d’utiliser l’icône de Réseau dans la barre des tâches :

Étape 1. Cliquez sur l’icône de « Réseau » dans la barre des tâches. Si vous ne préparez pas encore l'accès à un réseau, cette icône sera celle du Wi-Fi sans barre et aura un astérisque sur elle-même.

Étape 2. Dans la liste de « Réseau », sélectionnez le réseau pour pouvoir y accéder. Si vous préférez que pour votre dispositif se connecte automatiquement à ce réseau la prochaine fois, cochez la case « Connecter automatiquement ».

Étape 3. Cliquez sur « Connecter ».

Étape 4. Si nécessaire, entrez la clé sécuritaire et choisissez « Oui ».

Comme tous les autres systèmes sous Windows dans le marché, Windows 7 offre « le Centre Réseau et partage » qui est disponible dans le panneau de configuration. Là vous trouverez l’option « Gérer les réseaux sans fil ». Si vous rencontrez les problèmes de la connexion du réseau sans fil, ou si vous ne voyez pas le réseau auquel vous voulez accéder dans la liste des réseaux en suivant les étapes mentionnées ci-dessus, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur « Se connecter manuellement à un réseau sans fil ». Travaillez avec l’assistant pour ajouter la connexion.

L’invite de commande

L’invite de commande de Windows, ou Windows CP, vous permet de vous connecter au réseau depuis la ligne de commande. Si vous avez rencontrez des problèmes de connexion sans fil, ou si vous ne trouvez pas d’autres façons de vous connecter, vous pouvez essayer cette manière. D’abord, il vous faut savoir les informations suivantes :

  • SSID – Service Set Identifier. Vous le trouverez dans votre routeur à haut débit et il serait aussi le nom du réseau.
  • Clé – Identificateur de réseau (le mot de passe)

Pour configurer une connexion de réseau avec « Invite de commande » :

Étape 1. Cherchez « Invite de commande » de la manière qui vous convient le mieux. Vous pouvez la chercher dans la barre des tâches sur les dispositifs sous Windows 10.

Étape 2. Choisissez « Invite de commande » (Admin) dans la page de résultats.

Étape 3. Pour localiser le nom du réseau à connecter, tapez sur « netsh wlan show profile » et appuyez sur la touche « Entrée ». Écrivez le nom du réseau auquel vous voulez vous connecter.

Étape 4. Pour localiser le nom de l'interface, tapez « netsh wlan show interface » et appuyez sur la touche « Entrée » sur le clavier. Écrivez ce que vous trouvez de la première entrée près du nom. Ce nom est celui de votre adaptateur de réseau.

Étape 5. Tapez « netsh wlan connect name="nameofnetwork" interface="nameofnetworkadapter" » et appuyez sur la touche « Entrée » sur le clavier.

Si vous voyez les erreurs ou s'il vous est demandé de fournir des informations supplémentaires, lisez ce qui s'affiche et ajoutez les paramètres que l'on vous exige.

4.3 /  (basée sur 78 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte