Si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos données informatiques, vous aurez peut-être besoin de plusieurs applications en fonction de votre situation. Par exemple, vous pouvez protéger des fichiers avec un mot de passe, puis stocker le mot de passe dans un emplacement sécurisé à l'aide de différentes applications sur votre Mac. Si vous souhaitez chiffrer vos fichiers et dossiers confidentiels sur votre Mac, alors voici quelques applications simples qui peuvent protéger des fichiers et des dossiers avec un mot de passe sur Mac OS X.

Pourquoi devez-vous protéger vos fichiers et dossiers avec un mot de passe ?

De nos jours, nous utilisant plusieurs appareils électroniques pour accomplir nos tâches quotidiennes. Par exemple, si vous devez appeler quelqu'un, vous avez besoin d'un téléphone portable. Toutefois, lorsque vous devez effectuer certains travaux de bureau, alors vous devez utiliser un ordinateur portable, car il vous permettra d’effectuer beaucoup plus de tâches en moins de temps possible. Pour l’instant, aucun ordinateur n'est doté d'un outil intégré pour sécuriser les fichiers et les dossiers confidentiels. Par conséquent, vous aurez besoin d'une application pour le faire.

Peu importe que vous travailliez dans le secteur commercial ou que vous soyez un étudiant, Mac OS X est un excellent système d’exploitation qui vous permet d’effectuer diverses tâches simultanément. Par conséquent, si vous êtes un utilisateur Mac, les applications suivantes vous seront très utiles.

Les meilleures applications pour protéger des fichiers et des dossiers avec un mot de passe sur Mac

Il existe plusieurs applications capables de faire cela. Cependant, les applications suivantes sont les plus fiables. Par conséquent, vous pouvez choisir une de ces applications pour protéger vos fichiers et vos dossiers avec un mot de passe sur votre Mac.

Utilitaire de disque

L’utilitaire de disque sur votre Mac est un outil gratuit et intégré qui peut être utilisé dans différentes situations comme celle-ci. Vous pouvez protéger par mot de passe un nombre illimité de fichiers et de dossiers sur OS X à l'aide de cet outil. La meilleure partie est que vous n'avez même pas besoin d'installer un autre outil et vous pouvez déjà définir n'importe quel mot de passe pour verrouiller ou déverrouiller les fichiers inclus dans le dossier protégé par mot de passe. En ce qui concerne la sécurité, vous pouvez utiliser le cryptage 128 bits ainsi que le cryptage 256 bits. La partie fondamentale de cet outil est que vous devez d’abord créer une image cryptée, et ensuite vous pourrez conserver tous vos fichiers confidentiels dans de cette image. Suivez les étapes suivantes pour faire cela :

  • Ouvrez l’utilitaire de disque. Vous pouvez utiliser les touches « Commande » + « Barre d'espace » pour ouvrir la fenêtre de recherche, puis taper le nom de l'application pour l'ouvrir.
  • Cliquez sur « Fichier » → « Nouvelle image » → « Image du dossier ». Choisissez un dossier que vous souhaitez convertir en image et verrouillez-le.
  • Choisissez « Cryptage AES 128 bits » dans le menu déroulant « Cryptage » et entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Après avoir créé l'image avec succès, un mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous voulez l'ouvrir. Utilisez le mot de passe que vous avez entré lors de la création de l'image.

Voilà, c'est tout ! L’inconvénient de cette méthode est que n’importe qui peut supprimer l’image protégée par un mot de passe et vous perdrez toutes vos données de votre Mac en quelques minutes. Toutefois, l’avantage est que vous pouvez protéger un nombre illimité de fichiers ou de dossiers avec un mot de passe en utilisant cette astuce.

Concealer

Concealer est un outil populaire car il offre une sécurité en ligne en plus du cryptage des fichiers et des dossiers. Que ce soit des fichiers essentiels ou votre carte de crédit, vous pouvez tout stocker dans son coffre-fort. La meilleure chose à faire est d'utiliser le cryptage AES 256 bits, ce qui est excellent mais assez lent par rapport au cryptage AES 128 bits. Toutefois, en matière de sécurité, vous devriez opter pour l'option la plus sécurisée que celle qui est plus rapide. Selon le site officiel de Concealer, il vous suffit de faire glisser un fichier ou un dossier pour le protéger avec un mot de passe. Une autre chose utile à savoir est que vous pouvez également protéger vos notes avec un mot de passe. Troisièmement, vous pouvez définir deux mots de passe différents. Un mot de passe en tant que mot de passe principal, et un autre pour protéger chaque fichier et dossier individuel.

Data Guardian

Data Guardian est un autre excellent outil de protection par mot de passe de fichiers et de dossiers sur Mac. Outre les fonctionnalités essentielles, il inclut un générateur de mot de passe, un navigateur, un programme de sauvegarde des pièces jointes, une fonctionnalité de sauvegarde de la base de données, et bien plus encore. Comme le logiciel est disponible pour Mac et pour Windows, vous pouvez synchroniser votre mot de passe en utilisant un seul compte. Selon le site officiel de Data Guardian, le logiciel utilise un cryptage Blowfish de 446 bits, qui peut fournir un cryptage de niveau supérieur à vos fichiers. Vous pouvez crypter une image à l'aide de cet outil. Comme l'option Import-Export est disponible avec ce logiciel pour Mac, vous pouvez importer des mots de passe dans cette application ou tous les exporter dans un fichier à texte à partir de cette application.

Hider 2

Hider 2 est l'un des meilleurs outils de cette catégorie. En raison de ses fonctionnalités exceptionnelles, il a gagné en popularité en peu de temps. D’après la déclaration officielle de la compagnie, le logiciel dispose du cryptage AES-256 bits. Pas besoin de mentionner qu’il s’agit d’un niveau de cryptage de sécurité de premier ordre pour protéger avec un mot de passe un nombre illimité de fichiers ou de dossiers. Vous utiliserez un mot de passe principal, et sans ce mot de passe, personne ne pourra ouvrir le coffre-fort et accéder à vos fichiers. En parlant de point fort, Hider 2 peut également protéger votre disque dur externe avec un mot de passe, ce qui n’est pas pris en charge par de nombreux protecteurs de dossier.

MacFort

Si vous avez besoin d'un meilleur outil que l’utilitaire de disque pour votre Mac, vous pouvez opter pour MacFort, car ce dernier protège tous les dossiers plus rapidement que l'outil intégré de macOS. Comme d'habitude, ce logiciel peut protéger tous les fichiers et dossiers intégrés de votre Mac. En plus de cela, il est livré avec un niveau de cryptage militaire et offre également une protection contre le vol de données physiques. Il est si simple à utiliser que vous ne devez suivre que deux étapes pour protéger n’importe quel fichier ou dossier avec un mot de passe. Selon la déclaration de la compagnie, vous pouvez protéger avec un mot de passe votre album iPhoto, l’application Mail, Dropbox, etc. Ce sont les éléments les plus importants sur votre ordinateur.

Cisdem AppCrypt

Cisdem Appcrypt est très différent des autres logiciels de cette liste car il peut protéger des sites Web et des applications installées sur votre ordinateur, en plus des fichiers standard. Vous pouvez définir une limite de temps pour tout site Web. Ceci est important si vous avez une addiction à un site particulier comme YouTube, Facebook, etc. Selon le site Web du logiciel, il augmente la productivité de toute personne. Puisqu’il s’agit d'une application professionnelle, vous pouvez appliquer le même filtre à une équipe ou à un environnement professionnel. Une autre chose importante est qu'il peut exclure les applications inactives du coffre-fort. Avant d'utiliser cette application, vous devez savoir que cet outil ne peut pas protéger les dossiers avec un mot de passe. Par contre il peut chiffrer des fichiers tels que des documents Microsoft Office, des fichiers texte, etc.

Espionnage

Espionnage est un autre outil génial pour protéger n'importe quel fichier ou dossier sur votre Mac. Le point fort de cet outil est que vous pouvez définir différentes conditions pour verrouiller ou déverrouiller une application ou un dossier. Par exemple, vous pouvez verrouiller un dossier ou une application lorsque vous fermez l'application ou la fenêtre de ce dossier. Il peut également être intégré à Apple FileVault pour offrir une sécurité maximale. D'autre part, il est intégré à Spotlight de façon à ce que vous puissiez facilement trouver divers fichiers, dossiers, applications, etc. En parlant de cryptage, vous pouvez utiliser un cryptage AES-256 bits. L’interface utilisateur fait plutôt vieille école, mais cela n’a pas d’importance lorsque vous pouvez vous procurer un coffre-fort de sécurité haut de gamme. Le mieux est que vous pouvez utiliser cet outil directement à partir de la barre de navigation supérieure.

MacKeeper

MacKeeper est très populaire car avec lui, personne ne peut trouver le fichier ou le dossier protégé par un mot de passe à moins que vous ne les ouvriez via MacKeeper. En tant qu'outil de sécurité standard pour Mac, il utilise le cryptage AES-256 bits pour protéger vos fichiers. D'autre part, il fournit une autre couche de sécurité. Si quelqu'un essaye d’ouvrir vos fichiers et saisit le mauvais mot de passe plusieurs fois, le système de votre ordinateur se verrouillera automatiquement. En dehors de cela, il vous permet de supprimer les vieux fichiers de manière permanente. En ce qui concerne la vitesse de cryptage, elle est assez lente car il faut environ 15 secondes pour crypter seulement 100 Mo de fichiers. Outre ces fonctionnalités, vous pouvez obtenir une option de sauvegarde automatique afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux fichiers existants.

Protect Files

Tout comme son nom l'indique, l'interface utilisateur de Protect Files est très simple et sa fonction principale est la protection de fichiers. Outre l'interface utilisateur, vous pouvez trouver quelques options de base pour protéger des fichiers, des dossiers, etc. avec un mot de passe. Que vous ayez un document Word ou une présentation PowerPoint, vous pouvez certainement le verrouiller à l'aide de cet outil simple. Protect Files utilise le cryptage AES-256 bits afin que les utilisateurs puissent obtenir une sécurité maximale. Bien qu'il soit assez vieux, vous pouvez trouver toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel de sécurité standard pour Mac sur cet outil.

Il existe de nombreux autres outils pour protéger des fichiers et des dossiers avec un mot de passe sur Mac OS X. Toutefois, cette liste contient des outils bien établis, riches en fonctionnalités et très abordables.

4.3 /  (basée sur 62 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte