Contenu

À quelle fréquence faut-il sauvegarder un Mac ?

Vous devez faire régulièrement des sauvegarde votre Mac. L’atout de Time Machine est qu’il effectue des sauvegardes en permanence, mais au lieu de faire une sauvegarde complète de votre Mac à chaque fois, le logiciel ne copie que les éléments sur lesquels vous travaillez. Donc chaque sauvegarde ne prend pas beaucoup de temps.

La plupart des autres méthodes de sauvegarde impliquent une sauvegarde quotidienne de l'ensemble de votre système. La méthode d'Apple présente l'avantage de pouvoir charger une version d'un document sur lequel vous travailliez il y a une heure, au lieu de l'annuler vos modifications encore et encore jusqu'à ce que vous reveniez à la version du document que vous souhaitez.

Il est important que vous gardiez à l'esprit que, même si Time Machine effectue des sauvegardes régulièrement, il ne le fera que si votre Mac est connecté à l'appareil qui est sensé stocker vos sauvegardes. Celui-ci peut être un périphérique de stockage externe qui doit être branché sur votre Mac, alors n'oubliez pas de le brancher ! En parlant de cela, votre Mac doit également être branché a une source d’alimentation pour faire sauvegarder avec Time Machine.

Sinon, il peut également s'agir d'un périphérique de stockage connecté au réseau (un disque NAS). Dans ce cas, il suffit que votre Mac soit connecté au même réseau WiFi que le disque NAS pour pouvoir effectuer une sauvegarde.

Si votre Mac n’a pas fait de sauvegarde avec Time Machine depuis longtemps, vous recevrez des notifications vous rappelant de le faire. N'attendez pas que cent jours se soient écoulés depuis votre dernière sauvegarde Time Machine ou encore que vous renversiez de l'eau sur votre ordinateur portable (nous parlons par expérience).

Comment arrêter une sauvegarde de Time Machine ?

Si vous n'avez pas le temps de faire une sauvegarde immédiatement (peut-être que vous devez éteindre votre Mac et rentrer à la maison), alors vous pouvez empêcher Time Machine de sauvegarder votre Mac.

Une icône « X » apparaîtra à côté de la barre de progression que nous avons décrite plus haut. Cliquez dessus pour arrêter la sauvegarde. Le système redémarrera la sauvegarde dans une heure. Si vous voulez redémarrer la sauvegarde, lisez comment forcer Time Machine à faire une sauvegarde ci-dessus.

vous souhaitez suspendre une sauvegarde et la terminer plus tard, sélectionnez l’option « Ignorer cette sauvegarde » dans le menu Time Machine.

Comment arrêter les sauvegardes automatiques de Time Machine ?

Si les sauvegardes horaires de Time Machine deviennent trop gênantes pour vous, et bien vous pouvez les désactiver - mais n'oubliez pas d'utiliser Time Machine pour sauvegarder vos données de temps en temps, et souvenez-vous que les sauvegardes vous prendront plus de temps car les sauvegardes horaires incrémentielles ne seront pas effectuées. Time Machine aura donc plus de données a sauvegarder.

1. Pour arrêter les sauvegardes automatiques, allez dans « Préférences Système... » → « Time Machine ».

2. Décochez l’option « Sauvegarder automatiquement ». (Sur Mac OS X El Capitan ou les versions antérieure de macOS, sélectionnez l’option « Désactiver Time Machine »).

3. Lorsque vous souhaitez sauvegarder votre Mac, cliquez sur l’icône grisée de Time Machine dans la barre de menus et cliquez sur « Sauvegarder maintenant ».

Que faire lorsque Time Machine ne peut pas terminer une sauvegarde ?

Dans certaines situations, il se peut que Time Machine ne puisse pas sauvegarder votre Mac. Lorsque cela se produit, vous verrez un point d'exclamation au milieu l'icône de Time Machine dans la barre de menus.

Cela peut être dû au fait que votre disque externe ne dispose pas d’assez d’espace libre ; il est également possible qu'il soit corrompu parce que vous avez débranché le lecteur sans l'éjecter (c'est pourquoi il est important de toujours éjecter correctement un lecteur avant de le débrancher) ; ou bien il se peut que le lecteur ne soit pas formaté correctement.

Pour vérifier si le problème provient du périphérique qui est sensé stocker vos sauvegardes, essayez les solutions suivantes :

Si vous effectuez vos sauvegardes sur un serveur, maintenez la touche Option/Alt de votre clavier enfoncée tout en cliquant sur l'icône de Time Machine dans la barre de menus, puis cliquez sur « Vérifier les sauvegardes ». Si Time Machine détecte un problème avec votre sauvegarde, un message contenant plus de détails s’affichera. Ensuite, suivez les instructions à l'écran.

Si vous effectuez vos sauvegardes sur un lecteur externe, vérifiez qu'il n'y a pas de problème avec le lecteur sur lequel vous sauvegardez. Commencez par ouvrir les préférences de Time Machine et éteignez Time Machine en décochant l’option « Sauvegarder automatiquement ». Ensuite, ouvrez l’Utilitaire de disque (appuyez sur cmd + barre d'espace et recherchez « Utilitaire de disque »), sélectionnez le périphérique de sauvegarde et utilisez « First Aid » pour vérifier l’état de votre lecteur de sauvegarde externe.

Si vous trouvez que le lecteur n'a pas été formaté correctement, vous devez le formater en tant que Mac OS étendu (journalisé) avec une table de partition GUID (GPT), sinon il ne fonctionnera pas avec Time Machine. Utilisez l'Utilitaire de disque pour reformater votre disque dur. Si vous devez le reformater, vous perdrez tout ce qui se trouve sur le lecteur. Donc faites d'abord une copie de vos données et déplacez les vers un autre disque dur.

La sauvegarde de Time Machine a échoué à cause du manque d'espace. Que faire ?

Si Time Machine ne parvient pas à effectuer une sauvegarde car l'espace disponible sur votre périphérique est insuffisant, alors vous devrez prendre certaines mesures.

Vous pouvez choisir d'exclure des éléments de votre sauvegarde. Suivez ces étapes :

1. Cliquez sur l'icône de Time Machine dans la barre de menus et entrez dans les préférences de Time Machine (ou bien ouvrez Time Machine à partir des Préférences Système).

2. Cliquez sur « Options… »

3. Cliquez sur le bouton « + » et localisez tous les fichiers et dossiers que vous souhaitez supprimer de la sauvegarde. Si vous avez iTunes Match par exemple, vous pouvez choisir de ne pas sauvegarder votre bibliothèque musicale car elle sera déjà sauvegardée sur les serveurs iCloud d’Apple.

4. Vous pouvez également supprimer les anciennes sauvegardes de votre périphérique de stockage, bien que Time Machine le fasse lui-même au fil du temps. Ouvrez le lecteur de stockage dans votre Finder et localisez les fichiers de sauvegarde dans le dossier « Backups.backupdb ». Trouvez les fichiers de sauvegarde les plus vieux et supprimez-les (Vous devrez également les supprimer de la corbeille).

Et voilà c'était le guide ultime sur Time Machine. Mais vous vous demandez peut-être comment faire pour restaurer des données perdues sans avoir de sauvegarde Time Machine. Lisez ce guide pour en apprendre encore plus ou laissez-nous un commentaire dans l'espace ci-dessous.

4.3 /  (basée sur 65 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte