La destruction, le broyage, la suppression et l'effacement de fichiers sont en fait des choses différentes.

Vous pouvez supprimer un fichier sans l'effacer, effacer un lecteur sans le détruire, broyer un fichier sans l’effacer et détruire à la fois des centaines de fichiers ... qui ont déjà été supprimés.

La différence entre détruire, broyer, supprimer et effacer

Confus ? Je ne suis pas surpris ! Ces quatre termes - détruire, broyer, supprimer et effacer - pourraient parfois être utilisés de manière interchangeable, mais ils ne doivent pas l'être.

Chaque mot implique quelque chose de différent effectué sur un fichier, un dossier ou même un espace qui paraît vide ; dans un disque dur, un lecteur flash ou un autre périphérique de stockage.

Voici comment ces concepts diffèrent et pourquoi il est important que vous compreniez exactement la manière dont ils fonctionnent :

Supprimer : « Cachez-moi, mais je serai toujours là si vous avez vraiment besoin de moi »

Le mot supprimer est celui que nous utilisons beaucoup. Un collègue vous demande si vous avez toujours ce document sur votre tablette et vous dites « Je l'ai supprimé », ou votre ami vous demande si vous avez « supprimé » cette photo de lui depuis la dernière soirée.

Il est même entré dans le lexique commun - mon fils m'a dit une fois qu'il a « supprimé » l'emballage de sa gomme. Je suis sérieux (il l'avait jeté). C'est ici synonyme de « se débarrasser de », mais en réalité, ce n’est pas vrai.

Voici la vérité : lorsque vous supprimez quelque chose, que ce soit de votre ordinateur, de votre smartphone, de votre appareil photo numérique, ou ailleurs, vous ne le supprimez pas de son existence, vous le cachez simplement de vous-même. Les données réelles qui composent ce que vous avez supprimé sont toujours là, mais l'espace qu'il occupait est maintenant marqué comme une zone où le système d'exploitation peut commencer à stocker de nouveaux fichiers pour remplacer les anciens (par exemple, vous dites au système d'exploitation que vous avez terminé avec les données et il peut faire d'autres choses avec cet espace).

En réalité, il s’agit encore moins de la suppression réelle lorsque vous envoyez quelque chose dans le fichier de « Corbeille » ou de : « Eléments supprimés » sur votre téléphone ou votre ordinateur. Dans ces cas-là, les données ne sont même pas marquées comme supprimés dans ce sens. Elles sont juste placées dans un endroit où vous ne pouvez pas les voir directement.

Par exemple, quand vous envoyez quelque chose dans la Corbeille de Windows, les fichiers restent là indéfiniment jusqu’à ce que vous les supprimiez de manière permanente en vidant la Corbeille. Cette fonctionnalité est similaire sur la plupart des smartphones : les images et les vidéos supprimées vont dans un fichier particulier et gardent encore leur place mais ne les éradique pas (même si la majorité des appareils les enlèvent après environ 30 jours).

Les fichiers supprimés, notamment ceux qui ont été récemment enlevés, sont faciles à récupérer avec un logiciel de récupération des données disponible en ligne. C’est une bonne nouvelle si vous avez fait une erreur, mais un grand problème si vous voulez effectivement faire disparaître ce fichier-là.

En résumé : Lorsque vous supprimez un fichier, vous ne l'effacez pas, vous le rendez juste difficile à trouver.

Si vous voulez nettoyer réellement les données, vous aurez à les effacer.

Effacer : « Êtes-vous sûr ? Vous ne me verrez plus jamais ! »

Le terme effacer est ce que la plupart d'entre nous cherchent lorsque nous voulons ou essayons de nous débarrasser de certains fichiers. Effacer quelque chose, au moins dans le monde de la technologie, indique qu’elle est partie à jamais.

Il y a trois techniques généralement admises pour supprimer les données : les détruire ou les éradiquer au moyen d'un programme spécial conçu pour le faire, perturber le champ magnétique de tout ce qui sauvegarde les données ou détruire physiquement l'appareil.

À moins que vous ne vouliez plus jamais utiliser le lecteur dur, la carte mémoire, le lecteur flash ou quoi d’autre, la première méthode - détruire ou récurer les données - est ce que vous souhaiterez effectuer.

En résumé : Lorsque vous effacez un fichier, vous le rendez irrécupérable.

À bien des égards, la destruction et le nettoyage sont des procédés identiques à l'effacement des données. La principale différence entre ces deux procédés consiste à la portée de l'effacement.

Détruire : « Je vais tout effacer ».

Au moment où vous détruisiez un disque dur ou un autre périphérique de stockage, vous effacez tout ce qui y est actuellement ainsi que tout ce que vous avez précédemment supprimé mais qui pourrait exister encore.

Les programmes en mesure de détruire l’ensemble de lecteurs sont fréquemment appelés logiciels de destruction de données. Ils fonctionnent en effaçant toutes les parties divisibles du lecteur, les parties usées ou d'autres parties, via l’une des diverses méthodes de désinfection des données.

En résumé : Lorsque vous détruisez un lecteur, vous effacez en permanence toutes les choses qui s'y trouvent.

Comme la destruction efface tout le contenu d’un lecteur, c’est généralement ce que vous pourriez faire sur un périphérique de stockage une fois que vous en avez fini avec ou quand vous voulez tout recommencer à la base.

Broyer : « Je vais effacer ceci, et seulement ceci »

Lorsque vous déchiquetez une pièce de données, souvent un ou plusieurs fichiers ou dossiers, vous effacez tout ce que vous avez sélectionné, et uniquement ces éléments.

Le broyage des fichiers individuels, tels que le lecteur tout entier, avec l'effacement des données en recouvrant l'espace au moyen des modèles de 0 et de 1. Les programmes qui effectuent ceci sont nommés « déchiqueteuses de fichiers », elles sont gratuites et disponibles ; de plus, il en existe beaucoup.

En résumé : Lorsque vous broyez les fichiers, vous les effacez complètement et définitivement.

Comme le broyage est quelque chose que vous pouvez faire à tout instant où vous le voulez, sur une petite collection des fichiers, les outils de broyage de fichiers sont souvent installés et régulièrement employés comme une façon d'effacer réellement tout ce que vous souhaiteriez supprimer autrement. De temps en temps, pour faciliter leur utilisation, le programme resterait juste sur votre bureau de sorte que tout ce que vous faites glisser dedans commence immédiatement le broyage.

Et le formatage ? Est-ce qu'il supprime ou efface les données ?

Si vous avez auparavant formaté un lecteur, vous avez probablement l’impression que c’est la seule façon d'effacer réellement un lecteur. Cela peut être ou ne pas être la bonne impression.

Dans toutes les versions de Windows, un format rapide est toujours une autre façon de la suppression - mais pas d'effacement - des fichiers sur le lecteur. Cela est l'une des raisons pour lesquelles il est si rapide !

Dans Windows XP, le processus de format, peu importe la manière dont vous le faites, est seulement une suppression complète du lecteur. La raison pour laquelle un format normal prend tant de temps est qu'il vérifie le lecteur pour les problèmes.

Dans Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista, un format normal (non-rapide) effectue automatiquement un écrasement des données en une seule opération et avec un zéro - un effacement très simple, et probablement très bien, sauf si vous travaillez pour Agence nationale de la sécurité.

4.3 /  (basée sur 84 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte