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Trouver et récupérer vos fichiers Excel non enregistrés (2016/2013/2007/2003)

Les pannes d'ordinateur et les coupures de courant surviennent fréquemment et de manière inattendue. Donc si vous travaillez sur un classeur Excel, n’oubliez pas de le sauvegarder de temps en temps au cas où Excel cesse de fonctionner soudainement ou que vous fermez accidentellement le fichier sans le sauvegarder. Ce serait dommage que vous perdiez un fichier sur lequel vous avez travaillé dur pendant des heures. Heureusement, Microsoft Excel intègre des fonctionnalités pour sauvegarder et récupérer automatiquement vos données importantes. Lisez cet article pour apprendre comment vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour récupérer vos fichiers Excel non enregistrés sur Excel 2016/2013/2011/2007/2003.

Nous allons également vous présenter un outil de récupération de données professionnel qui peut vous aider à récupérer vos fichiers perdus si jamais les fonctionnalités intégrées d'Excel n’arrivent pas à récupérer vos fichiers Excel qui n’ont pas été enregistrés. Prenez l’habitude de sauvegarder de temps en temps les fichiers Excel sur lesquels vous travailler. Faire une copie de vos fichiers importants serait également une bonne idée, ainsi vous disposerez toujours d’une sauvegarde de vos fichiers.

Récupérer les fichiers Excel non enregistrés via la récupération automatique

Microsoft Excel dispose désormais d'une fonctionnalité de récupération automatique intégrée qui peut vous aider à récupérer les fichiers sur lesquels vous travaillez si Excel se ferme de manière inattendue en raison d'une coupure de courant ou d’une panne de l’ordinateur. Cette fonctionnalité peut restaurer le fichier non enregistré à son état lors de la dernière sauvegarde. Si Excel se ferme de manière inattendue sans que vous n’ayez pu enregistrer votre travail, ne vous inquiétez pas. La prochaine fois que vous exécuterez Excel, vous pourrez voir le fichier récupéré dans le volet Récupération de document à gauche de l’interface du logiciel.

La récupération automatique

Cependant vous devez garder à l’esprit que la récupération automatique des fichiers Excel ne fonctionnera que si vous ayez enregistré le fichier au moins une fois. Si vous n'avez jamais enregistré le fichier avant qu'Excel ne s'arrête accidentellement, alors le fichier ne pourra pas être récupéré.

Localiser et récupérer des fichiers Excel non enregistrés via la sauvegarde automatique

Grâce à la fonctionnalité de sauvegarde automatique intégrée dans Microsoft Excel, un fichier Excel nouvellement créé peut être enregistré automatiquement après un intervalle de temps prédéfini. Ainsi même si les utilisateurs oublient de sauvegarder le fichier, ils ne le perdront pas entièrement en cas de problème.

Tout comme la fonctionnalité de récupération automatique, la sauvegarde automatique est activée par défaut dans Excel. De plus, les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes l'intervalle de temps avant l’enregistrement automatique ainsi que l'emplacement où le fichier Excel sera automatiquement enregistré. Si vous fermez un document Excel sans l’enregistrer, la première chose que vous devez faire lorsque vous rouvrez Excel est de récupérer votre fichier Excel non enregistrés à partir du dossier des sauvegardes automatiques.

Suivez les étapes suivantes pour retrouver vos fichiers Excel qui ont été enregistrés automatiquement :

Étape 1 : Cliquez sur « Fichier » → « Informations » → « Gérer le classeur ».

Étape 2 : Cliquez sur « Récupérer des classeurs non enregistrés ».

Récupérer des classeurs non enregistres

Étape 3 : Sélectionnez le fichier que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur « Ouvrir » ;

Étape 4 : Lorsque le document s'ouvre dans Excel, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer sous » dans la barre jaune au-dessus de votre feuille de calcul puis choisissez l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder votre fichier.

cliquer sur le bouton « Enregistrer sous »

Astuce : Modifiez les paramètres et l'emplacement des enregistrements automatiques d’Excel.

Vous pouvez choisir l’emplacement où Excel enregistre les fichiers enregistrés automatiquement et également modifier l’intervalle de temps avant qu’Excel n’enregistre automatiquement un document.

Étape 1 : Accédez aux paramètres de sauvegarde automatique d’Excel sur votre ordinateur.

  • Emplacement d'enregistrement automatique de Microsoft Excel 2013 et 2016 : Dans Excel, cliquez sur « Fichier » → « Options » → « Enregistrer ».
  • Emplacement d'enregistrement automatique de Microsoft Excel 2007 : Cliquez sur le bouton « Microsoft » → « Excel » → « Enregistrer ».

Étape 2 : Assurez-vous que les cases « Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les X minutes » et « Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer » sont bien cochées.

Étape 3 : Dans la zone « Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les X minutes », vous pouvez raccourcir ou allonger l’intervalle de temps à votre guise. Dans la zone « Emplacement du fichier de récupération automatique », vous pouvez également décider où placer les fichiers enregistrés automatiquement.

Emplacement du fichier de récupération automatique

L’enregistrement automatique ne fonctionne pas ? Restaurer les fichiers Excel non enregistrés avec FonePaw - Récupération De Données

Même si la fonctionnalité de sauvegarde automatique est très utile, ce n’est pas garantie qu'elle fonctionnera à chaque fois, comme toutes les autres fonctionnalités intégrées. Certains utilisateurs se plaignent qu’ils n'arrivent pas à récupérer la dernière version enregistrée de leurs fichiers même s'ils ont vu des messages dans la barre des tâches disant qu'Excel a automatiquement enregistré leurs fichiers plusieurs fois. Ce serait dommage que vos efforts soient perdus. Si jamais vous vous retrouvez dans cette situation, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours utiliser un outil de récupération de données professionnel comme FonePaw Récupération De Données. Ce programme peut récupérer vos fichiers Excel perdus ou supprimés, mais aussi vos documents Word, etc. depuis votre ordinateur Windows. Suivez les étapes suivantes pour récupérer vos fichiers Excel perdus :

Étape 1. Télécharger et installer FonePaw - Récupération De Données

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Étape 2. Sélectionner l’option « Document » et commencer l’analyse.

Dans la page d'accueil, vous pouvez sélectionner les types de fichiers que vous souhaitez récupérer ainsi que le disque dur à analyser. Si vous voulez récupérer un classeur Excel perdu, cliquez sur « Document » et sélectionnez le disque dur sur lequel vous avez perdu le fichier, le Disque (C :) par exemple, puis cliquez sur « Analyser » pour commencer le processus.

Étape 3. Prévisualiser des résultats de l’analyse

FonePaw - Récupération De Données affichera tous les fichiers récupérables dans deux listes. Dans la première liste ou la liste des types, toutes les données sont classées selon leurs formats ; dans l’autre qui est la liste des chemins, vos documents seront classés selon leur emplacement.

Allez dans la liste de types et sélectionnez « .xlsx ». Sélectionnez également le format « .xlk » car les fichiers de sauvegarde d’Excel utilisent ce format.

Récupérez votre fichier Excel perdu

Étape 4. Récupérer votre fichier Excel perdu

Une fois que vous avez trouvé votre fichier Excel perdu, sélectionnez-le et cliquez sur « Récupérer », puis le fichier sera restauré en toute sécurité sur votre ordinateur.

Conseils pour sauvegarder vos fichiers Excel

Bien que la sauvegarde et la récupération automatique soient d'excellentes fonctionnalités, ce n'est pas garantie que ça puisse marcher à chaque fois. Vous pouvez aussi utiliser FonePaw - Récupération De Données pour récupérer vos fichiers Excel perdus. Cependant, la meilleure solution serait de prendre l’habitude de sauvegarder régulièrement vos données importantes. Sauvegarder vos fichiers Excel de temps en temps peut vous épargner beaucoup de problèmes à long terme. Suivez nos astuces bonus sur les façons de sauvegarder vos fichiers Excel.

Diminuer l'intervalle de temps avant la sauvegarde automatique d’Excel

La quantité d’informations contenue dans le fichier Excel récupéré dépend de la fréquence à laquelle Excel enregistre automatiquement le fichier. Si votre fichier est configuré pour être enregistré automatiquement toutes les 10 minutes, alors les nouvelles données que vous avez entrées pendant les 8 dernières minutes ne pourront pas être récupérées si une coupure de courant ou une panne de l'ordinateur survient soudainement. Par conséquent vous devrez diminuer l’intervalle de temps avant les enregistrements automatiques afin de pouvoir sauvegarder autant d'informations que possible. Si votre fichier Excel effectue plus fréquemment une sauvegarde automatique, alors vous aurez plus de chances de récupérer votre fichier en entier.

Créer des copies de sauvegarde des fichiers Excel

Une autre fonction moins connue d'Excel est la fonction « Créer une copie de sauvegarde ». Cette fonction est très utile car elle peut non seulement vous protéger contre les pertes de données importantes, mais elle vous permet également d’avoir accès à la version précédente de votre fichier Excel. Si vous activez cette fonction, alors un fichier de sauvegarde Excel sera créé au moment où vous enregistrez votre fichier. Ce fichier de sauvegarde sera enregistré sous le format « .xlk ». Ainsi vous n'aurez plus à craindre que votre fichier disparaisse, car vous aurez toujours accès à une sauvegarde du fichier.

Comme le fichier de sauvegarde est toujours une version en retard comparé à la dernière version de votre fichier, si vous apportez de nombreuses modifications au fichier et que vous l’enregistrez, mais que vous changez soudainement d’avis, alors vous pouvez revenir à la version précédente de votre fichier en ouvrant tout simplement le fichier de sauvegarde. Cela vous évitera d’annuler toutes les modifications apportées au fichier.

Suivez les étapes suivantes pour activer cette fonctionnalité :

Étape 1 : Dans Excel, allez dans « Fichier » → « Enregistrer sous » → « Ordinateur ».

Récupérez votre fichier Excel perdu

Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Parcourir ».

Étape 3 : Lorsque la boîte de dialogue « Enregistrer sous » apparaît, cliquez sur le bouton déroulant « Outils » situé en bas à droite de la fenêtre.

Options générales

Étape 4 : Parmi les options disponibles, sélectionnez « Options générales » → « Créer une copie de sauvegarde ».

Créer une copie de sauvegarde

Étape 5 : Cliquez sur « OK ». Maintenant, une copie de sauvegarde sera créée automatiquement à chaque fois que vous enregistrez un fichier Excel.

Voilà, c’est tout ! J’espère qu’après avoir lu cet article, vous avez une meilleure compréhension de la sauvegarde automatique et de la récupération de fichiers non enregistrés sur Excel. N'oubliez pas que si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers FonePaw - Récupération De Données pour récupérer vos fichiers Excel perdus. Et surtout, prenez l'habitude de sauvegarder vos fichiers de temps en temps et de toujours garder une sauvegarde de secours !

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