Lorsque nous parlons de la sécurité de l'iPhone, nous ne parlons pas de la même chose que la sécurité sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Bien sûr, tout le monde veut garder leurs données en sécurité comme personne ne voudrait que quiconque puisse y avoir accès, mais les problèmes de sécurité informatique communs de l’ordinateur (comme les programmes d’antivirus) ne sont pas vraiment un problème pour les utilisateurs d'iPhone, d’iPad et d'iPod touch.

iPhone touch id

Peut-être que le problème de sécurité la plus préoccupante à propos de l’iPhone, ne serait pas dans le domaine informatique, mais serait plutôt dans le domaine physique, c’est-à-dire le vol.

Les appareils d'Apple sont des cibles attrayantes pour les voleurs et se font souvent volés ; il faut remarquer que 18% des grands larcins à New York impliquent le vol de l'iPhone.

Mais juste parce que le vol est une préoccupation majeure, cela ne signifie pas que c'est le seul aspect des problèmes de sécurité d'iPhone dont vous devriez vous préoccuper. Voici quelques astuces que tout utilisateur d'iPhone, d’iPad et d'iPod touch devrait suivre :

1. Prévention de vol

Comme le vol est la plus grande menace de sécurité pour les utilisateurs d'iPhone, vous devriez prendre des mesures concrètes pour garder votre iPhone en toute sécurité et vous assurez qu'il est toujours bien sur vous. Découvrez des conseils anti-vol, dans la suite de cet article, pour garantir la sécurité de votre appareil.

2. Définition d'un code d’accès

Si votre iPhone est volé, mieux vaut vous assurer que le voleur ne puisse pas accéder à vos données. L'un des moyens les plus simples et les plus faciles est l'activation de la fonctionnalité de code d'accès intégré sur votre iPhone. Vous pouvez définir un mot de passe après le vol en utilisant Find My iPhone, mais comme dit le dictionn : « Mieux faut prévenir que guérir ».

3. Utilisation de Touch ID

Si votre appareil est compatible avec le scan d'empreinte digitale Touch ID d'Apple (à ce jour, il y a les modèles iPhone X, 8, 7, iPhone 6 et 6S, SE et 5S ainsi que les modèles iPad Pro, iPad Air 2 et iPad mini 3 et 4 ), vous devriez l'utiliser. Le scan de votre empreinte digitale pour déverrouiller votre appareil est beaucoup plus sûr qu'un code à quatre chiffres, que vous pourriez oublier ou qui peut être deviné par un ordinateur juste en peu de temps.

4. Activation de « Rechercher mon iPhone »

Si votre iPhone est volé, Find My iPhone peut être la seule façon qui vous aidera à le récupérer. Cette fonctionnalité gratuite d'iCloud utilise le GPS intégré du téléphone pour localiser son emplacement actuel sur une carte afin que vous (ou encore mieux, la police) puissiez poursuivre le voleur. C'est aussi un excellent outil pour trouver des appareils perdus.

5. Utilisation d'antivirus

Les logiciels antivirus constitue une partie importe de la protection des ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, mais vous n'entendrez pas trop parler d’iPhones attaqués par des virus. Mais est-ce que cela signifie qu'il n’est pas nécessaire d’utiliser d’antivirus sur un iPhone ? La réponse est tout simplement oui.

6. 6.Pas de jailbreak pour le téléphone

Beaucoup de gens proposent de jailbreaker votre téléphone car il vous permet de personnaliser votre smartphone d'une manière non approuvé par Apple et d'installer des applications qui ont été rejetées pour l'inclusion dans l'App Store officiel. Mais si vous voulez que votre iPhone soit aussi sûr que possible, restez loin du jailbreak.

Apple a conçu l'iOS, le système d'exploitation qui fonctionne sur l'iPhone, dans l’objectif de vous apporter de la sécurité. Les iPhones ne peuvent pas être attaqués par des virus, des logiciels malveillants ou d'autres menaces de sécurité logicielles communs aux PC et aux téléphones Android.

Les seuls virus qui ont déjà frappé les iPhones ont ciblé les appareils jailbreakés. Ainsi, le jailbreaking pourrait être attractif, mais ne le faites pas car il peut menacer la sécurité de votre appareil.

7. Chiffrage de sauvegardes

Si vous synchronisez votre iPhone avec votre ordinateur, les données de votre téléphone sont également stockées sur votre ordinateur de bureau ou portable. Cela signifie que les données sont potentiellement accessibles par les personnes pouvant accéder à votre ordinateur. Sécurisez ces données en cryptant ces sauvegardes. Cela empêchera toute personne, qui ne connaît pas votre mot de passe, d’avoir accès à vos données, lors de l’utilisation de votre ordinateur.

Faites-le dans iTunes lorsque vous synchronisez votre iPhone, iPad, ou iPod touch.

Sur la page de synchronisation principale, dans la section Options située sous l'image de votre appareil, vous verrez une case à cocher intitulée « Chiffrer la sauvegarde de l'iPhone », « Chiffrer la sauvegarde de l'iPhone » ou « Chiffrer la sauvegarde de l'iPod ».

Cochez cette case et définissez un mot de passe pour la sauvegarde. Maintenant, si vous voulez faire une restauration à partir de cette sauvegarde, vous devez connaître le mot de passe. Sinon, vous ne pourrez accéder à ces données.

Facultatif : Applications de sécurité

Il n'y a pas beaucoup d'applications qui amélioreront la sécurité de votre iPod touch, iPad ou iPhone en ce moment mais si cela peut changer à l'avenir.

Comme la sécurité de l'iPhone commence à devenir un problème plus important, nous espérons voir des choses comme des clients VPN et des suites d’antivirus pour iPhone, iPad ou iPod touch. Restez cependant sceptique quand vous les voyez. Le design d'Apple pour iOS est très différent de celui de Microsoft pour Windows et il est beaucoup plus sécurisé. Il est peu probable que la sécurité devienne un problème aussi important sur iOS que sur d'autres systèmes d'exploitation.

Il est également important de noter que certains outils disponibles sur l'App Store qui semblent avoir des fonctions de sécurité à usage intensif, comme le scan d’empreinte digitale ou des yeux, n’améliorent absolument rien. Au lieu de cela, ils utilisent un autre protocole de sécurité qu'ils déguisent et qui donnent l’impression d’effectuer des scans. Avant d'acheter des applications de sécurité sur l'App Store, assurez-vous de bien comprendre ce que l’application en question fait et ne fait pas.

4.3 /  (basée sur 89 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte