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Apple se vante toujours de l’élégance et de la fluidité de ses logiciels. En surface, macOS s’avère être un système d’exploitation intuitif et convivial. Cependant, si vous cherchez bien, vous trouverez un tas de paramètres et d'options utiles vous permettant de personnaliser votre expérience informatique. Voici 24 de nos paramètres préférés.

24 Paramètres cachés qui peuvent maximiser votre Mac

1. Désactiver la voix de Siri

Siri n'a pas besoin de vous répondre à haute voix. Elle peut très bien afficher ses résultats silencieusement sur votre écran. Si vous préférez cette option, cliquez sur le menu Apple, puis entrez dans « Préférences Système... » et « Siri ». Enfin, cochez la case « Désactiver » à côté de l’option « Retour vocal ». Dans la même boîte de dialogue, vous pouvez modifier d'autres aspects de Siri, comme modifier la voix de Siri, et si vous préférez avoir une interface moins encombrée vous pouvez masquer son icône dans la barre de menus.

2. Simplifier l’affichage des pages Web

Le navigateur Internet Safari peut masquer les publicités et les autres sources de distraction pour vous permettre de mieux vous concentrer sur le texte de la page Web que vous visitez. Pour activer de manière permanente le « mode lecteur » minimaliste, commencez par ouvrir le navigateur Safari. Ensuite, cliquez sur le menu Safari (dans la barre en haut de l’écran) et choisissez « Préférences ». Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur l'onglet « Lecteur », puis choisissez l’option « Lors de la visite d'autres sites Web » dans la liste déroulante et sélectionnez « Activer ».

3. Partager des fichiers

Si vous avez un compte iCloud, alors vous pouvez facilement partager vos fichiers avec vos contacts qui utilisent également macOS. Ouvrez le Finder et sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager. En haut de cette fenêtre du Finder, cliquez sur le bouton « Partager » (celui qui ressemble à une flèche pointant vers l’extérieur d’une boîte) et sélectionnez « Ajouter des personnes ». Ensuite, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue suivante pour choisir la méthode de partage, le ou les destinataires du fichier et déterminer s'ils pourront apporter des modifications au fichier ou non.

4. Libérer de l'espace disque

Si vous manquez d'espace disque, alors macOS peut vous aider. Cliquez sur le menu Apple en haut de votre écran, puis choisissez « À propos de ce Mac ». Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet « Stockage », puis cliquez sur « Gérer ». Si vous souhaitez que votre ordinateur supprime automatiquement les fichiers basés sur le Cloud qui n’ont pas besoin d’être stockés localement sur votre appareil, tels que les émissions de télévision et les films de iTunes, et les pièces-jointes de vos e-mails, sélectionnez l’option « Optimiser… ». Si vous préférez trier vos données manuellement, cliquez sur « Passer en revue les fichiers » pour trouver les fichiers les plus volumineux sur votre système et décider si vous voulez les supprimer ou non.

5. Nettoyer la fenêtre des préférences système

L'application « Préférences Système » peut être considérée comme un panneau de configuration pour tous les paramètres de votre Mac. À ce titre, elle comprend des dizaines de sous-sections. Toutefois, si vous utilisez rarement certains de ses éléments, alors vous pouvez les masquer. Ouvrez les Préférences Système en lançant l’application ou en cliquant sur le menu Apple en haut de votre écran et en sélectionnant « Préférences Système... ». Maintenant cliquez sur « Présentation » sur la barre située en haut de l'écran, puis cliquez sur « Afficher toutes les préférences » pour afficher une liste de tous les raccourcis. Décochez les cases à côté des menus auxquels vous n'avez pas besoin d'accéder ou bien restaurez les éléments que vous souhaitez voir sur la principale de l'application.

6. Inverser la direction du défilement

Par défaut, si vous faites glisser deux doigts vers le bas sur le trackpad d'un ordinateur portable Apple, alors le document ou le site Web que vous avez ouvert défilera vers le bas. Cependant, vous pouvez inverser cette direction de sorte que le fait de faire glisser vos doigts vers le bas fasse défiler l’écran vers le haut. Pour faire cela, ouvrez les Préférences Système et accédez au menu « Trackpad ». Sous la section « Défilement et zoom », cochez la case nommée « Sens du défilement : Naturel ».

7. Accéder plus rapidement aux paramètres

Puisque vous avez accédé à la plupart de ces options via les Préférences Système à plusieurs reprises, vous pouvez accélérer le processus de réglage de vos paramètres si vous pouvez lancer plus facilement l’application Préférences Système. Je vous conseille donc de la placer sur le Dock : Ouvrez les Préférences Système, cliquez et maintenez son icône dans le Dock, puis sélectionnez « Options », et cliquez sur « Garder dans le Dock ». Maintenant, vous pouvez lancer plus rapidement l'application Préférences Système en cliquant sur son icône dans le dock, et même afficher la liste de divers paramètres en maintenant l'icône enfoncée, sans que vous n’ayez à ouvrir l'application.

8. Combiner les fenêtres d'applications dans des onglets

Tout comme vous pouvez ouvrir plusieurs onglets dans un navigateur Internet, les dernières versions de macOS vous permettent d'organiser les fenêtres d'autres applications de la même manière. Cependant, cela ne fonctionne que sur certains programmes, y compris toutes les applications développées par Apple, telles que Apple Maps. Lorsque vous êtes dans une application qui prend en charge les onglets, cliquez sur « Fenêtre » dans la barre en haut de votre écran, puis cliquez sur « Fusionner toutes les fenêtres » pour combiner plusieurs fenêtres dans une série d'onglets.

9. Changer l'apparence du Finder

Vous n’avez pas besoin d’accepter l’affichage par défaut de macOS lorsque vous parcourez vos fichiers dans le Finder. Ouvrez une nouvelle fenêtre du Finder, et cliquez sur le menu « Présentations » en haut de votre écran. Ensuite choisissez « Afficher les options d'affichage ». La boîte de dialogue suivante vous permet de définir la taille des icônes, l'espacement entre les grilles, la taille et le positionnement des étiquettes de texte, etc. Une fois que vous aurez défini ces nouveaux paramètres, macOS les appliquera à toutes les fenêtres du Finder que vous ouvrirez dans le futur.

10. Supprimer des fichiers de façon permanente

Les éléments que vous supprimez ne disparaissent pas simplement de votre ordinateur. Au lieu de cela, ils restent dans le dossier Corbeille jusqu'à ce que vous décidiez de la vider. Si vous en avez marre de voir votre corbeille se remplir ou si vous avez peur que quelqu'un puisse récupérer l'un de vos documents supprimés, alors vous pouvez effacer complètement un fichier. Dans le Finder, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer de façon permanente. Ensuite, maintenez la touche « Option » enfoncée, ouvrez le menu « Fichier » et cliquez sur « Supprimer immédiatement », puis sur « Supprimer ». L'élément ne passera pas par la Corbeille et disparaîtra de votre ordinateur.

Note : Si après avoir utilisé cette méthode, vous vous rendez compte que certains fichiers sont toujours là, il peut y avoir deux raisons possibles à cela :

11. Ajouter des événements à partir de vos e-mails

Lorsque quelqu'un vous envoie un e-mail à propos d'une fête, macOS peut automatiquement ajouter cet événement à votre agenda. Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez l'application Mail et cliquez sur Mail dans la barre en haut de l'écran. Cliquez sur « Préférences », puis activez l'option « Ajouter automatiquement les invitations à l'agenda » sous l'onglet « Général ». Désormais, lorsque vous lisez des e-mails contenant des heures et des dates, une bannière de votre agenda s’affichera en haut de votre écran et vous demandera si vous souhaitez ajouter l'événement à votre emploi du temps.

12. Lancer des programmes automatiquement

Chaque fois que macOS démarre, il peut lancer automatiquement certains programmes. Bien que cela soit très pratique, si trop d'applications utilisent cette fonction, cela affectera les performances de votre système. Pour vérifier la liste des applications qui démarrent automatique et modifier la liste, allez dans « Préférences Système », puis choisissez « Comptes » dans le menu « Présentation ». Ensuite, cliquez sur votre nom de l'utilisateur, puis cliquez sur le bouton « Élément de démarrage ». Là vous pouvez supprimer des applications avec le bouton « Moins » ou en ajouter de nouvelles avec le bouton « Plus ».

13. Synchroniser des dossiers sur le Cloud

À mesure que l'application de stockage en nuage iCloud se développe, Apple y ajoute de nouvelles fonctionnalités, telles que la synchronisation de dossiers du bureau sur le Web (si vous avez suffisamment d'espace disponible). Allez dans les Préférences Système et accédez à « iCloud ». Dans ce menu, regardez à côté d'iCloud Drive et vous trouverez un bouton « Options ». Cliquez dessus et vous pourrez choisir quels dossiers et quelles applications vous souhaitez synchroniser automatiquement avec votre compte de stockage iCloud.

14. Arrêter la lecture automatique du contenu

La lecture automatique des publicités et des vidéos sur Internet peut être très gênant. Pour arrêter cela, ouvrez le navigateur Web d'Apple, cliquez sur « Safari » dans la barre en haut de la page, cliquez sur « Préférences » et dirigez-vous sur l'onglet « Sites Web ». Là, vous pouvez empêcher la lecture automatique des vidéos ou de l'audio, ou même bloquer les vidéos contenant du son.

15. Ajuster la luminosité

Vous pouvez appuyer sur les boutons de raccourci du clavier pour régler la luminosité de l'écran de votre Mac. Cependant, avec cette méthode, la luminosité de l’écran augmente ou diminue progressivement. Pour ajuster plus précisément la luminosité de votre écran, maintenez les touches « Maj » et « Option » enfoncées tout en appuyant sur les boutons de luminosité. Vous pouvez également modifier le niveau de luminosité dans le menu « Moniteurs » des Préférences Système.

16. Sélectionner les réseaux Wi-Fi préférés

Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, macOS le mémorise automatiquement pour vous permettre de le rejoindre plus facilement à l'avenir. Cependant, si vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur portable, une longue liste de réseaux Wi-Fi sera rapidement enregistré sur votre ordinateur, ce qui compliquera la recherche du réseau auquel vous voulez vous connecter. Donc modifiez les paramètres de réseau pour placer vos réseaux favoris en haut de la liste et oubliez ceux que vous ne visiterez plus jamais. Allez dans les Préférences Système, puis cliquez sur « Réseau », et choisissez « Avancé » pour modifier la liste des réseaux.

17. Déverrouiller un Mac avec un Apple Watch

Si vous possédez un Apple Watch, alors vous pouvez l’utiliser pour déverrouiller votre ordinateur et accéder à votre Mac : Lorsque vous portez votre Apple Watch, votre ordinateur protégé par un mot de passe vous permettra de lancer le système sans passer par l'écran de connexion. Pour faire cela, prenez et déverrouillez votre Apple Watch. Ensuite, allumez votre ordinateur. Ouvrez les Préférences Système et choisissez « Sécurité et confidentialité ». Sous la section « Général », cochez la case « Permettre à votre Apple Watch de déverrouiller votre Mac ». La montre devrait émettre un petit son pour confirmer les modifications. La prochaine que vous allumez votre ordinateur, vous n’aurez plus à entrer votre mot de passe !

18. Choisir ce que Spotlight va rechercher

L'outil de recherche Spotlight, que vous pouvez lancez en appuyant sur les touches « Cmd » + « Espace », vous permet de trouver des éléments sur votre Mac. Mais parfois, les paramètres de vos recherches ne sont pas assez précis et vous avez du mal à trouver l’objet que vous recherchez. Pour limiter un peu l’étendue de vos recherches, ouvrez les Préférences Système et sélectionnez « Spotlight », puis « Résultats de la recherche ». Ensuite, décochez les catégories les moins pertinentes, telles que les présentations ou les feuilles de calcul, que vous ne souhaitez pas que Spotlight inclue dans ses résultats de recherche.

19. Transformer les coins de votre écran en raccourcis

En faisant glisser votre curseur sur différents coins de votre écran, vous pouvez lancer des actions telles que l'affichage du bureau, le lancement de l'écran de veille, l'extinction de l’écran de votre ordinateur, ou l'ouverture de « Mission Control » (qui fournit une vue de toutes vos fenêtres ouvertes). Mais d'abord, vous devez configurer vos raccourcis. Ouvrez les Préférences Système, choisissez « Bureau et économiseur d'écran », cliquez sur l'onglet « Économiseur d'écran », puis cliquez sur « Coins actifs ». Vous pouvez maintenant décider quelle fonction associer à quel coin de votre écran.

20. Économiser la batterie de votre ordinateur

L’élément qui consomme le plus de batterie sur un ordinateur portable tel que le MacBook est son écran. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez obliger votre ordinateur à se mettre en veille rapidement après une certaine période d’inactivité ou à diminuer la luminosité de l’écran lorsque votre appareil est alimenté par sa batterie. Ouvrez les Préférences Système et accédez à « Économiseur d’énergie » pour modifier ces paramètres et augmenter la durée de vie de votre batterie.

21. Cacher votre emplacement

Des services tels que Maps et la météo doivent avoir accès à votre position pour vous aider dans vos déplacements ou pour vous prévenir lorsque la pluie va tomber. Mais ce ne sont pas les seules applications qui peuvent voir où vous vous trouvez. Pour savoir quels sont les applications qui ont accès à ces informations et bloquer celles auxquelles ne vous faites pas confiance, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur « Sécurité et confidentialité ». Dans ce menu, ouvrez la page « Confidentialité » et choisissez « Services de localisation » pour afficher une liste des applications qui ont accès à votre emplacement. Ensuite, décochez les cases à côté des programmes auxquels vous ne voulez pas donner accès à votre localisation.

22. Nettoyer l'historique des messages

Par défaut, vos messages instantanés sont enregistrés par macOS pour toujours. C’est très pratique si vous avez des pertes de mémoire, mais cela gaspille de l'espace disque et pourrait très bien compromettre votre sécurité. Pour que Apple supprime automatiquement l'historique de vos messages, ouvrez l'application Messages, cliquez sur « Messages » dans la barre en haut de l'écran, puis sélectionnez « Préférences ». Sous l'onglet « Général », ouvrez le menu déroulant « Conserver les messages » pour limiter la taille de votre archive. Vous pouvez également choisir de garder les messages que vous avez envoyés et reçus pendant les 30 derniers jours, ou bien vous pouvez conserver vos conversations pendant un an.

23. Désactiver le son des notifications

Si vous laissez votre ordinateur allumé pendant que vous travaillez, les sons de vos notifications peuvent rapidement devenir gênants. Demandez donc à macOS de définir des périodes de temps ou vous ne souhaitez « ne pas être dérangé » pour désactiver ces alertes. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur « Notifications » et accédez à l'onglet « Ne pas déranger ». Là, vous pouvez spécifier les heures pendant lesquelles vous ne voulez voir aucune notification. Vous pouvez également désactiver les alertes lorsque l’écran de votre ordinateur est éteint ou lorsqu’il est dupliqué sur un autre écran.

24. Empêcher les autres d'installer des applications sur votre ordinateur

Même si vous partagez un ordinateur avec d'autres personnes, vous ne voulez peut-être pas qu'ils puissent installer des logiciels dessus. Lorsque l'App Store est ouvert, allez dans la barre en haut de l'écran et choisissez « App Store », puis « Préférences ». Sous la section « Paramètres de mot de passe », définissez les deux menus déroulants sur « Toujours demander » et « Demander mot de passe », respectivement. Désormais, personne ne pourra installer de nouvelles applications sur votre ordinateur sans entrer votre mot de passe.

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