Durant moins d’une semaine, on a vu la sortie d’Oppo Find X et de Vivo Nex – deux portables très attendus et similaires l’un à l’autre. Pourtant ils prennent des mesures manifestement différentes pour résoudre le problème du design le plus délicat OEMS et actuellement ils font face à cette question :

Caméras pop-ups

Comment fabriquer un portable plein écran sans abandonner la caméra frontale ?

Beaucoup de fabricants ont essayé de s’attaquer à ce dilemme avec divers niveaux de succès et d’ingéniosité. Xiaomi, par exemple, avant qu’il renonce finalement à la solution la plus populaire : le notch, a relocalisé initialement la caméra de selfie dans l’entaille « menton » plus petite dans la série de Mi Mix.

Encoches circulaires, encoches vastes, encoches petites, encoches que vous pouvez cacher ou encoches visiblement imitées du style d’iPhone X – vous détesteriez, mais à présent, l’attitude dominante de l’industrie est fermement pour la pré-encoches avec un écran découpé, considéré comme étant à un petit prix pour se débarrasser des entailles désagréables.

Vivo Nex

Entre Vivo et Oppo, deux compagnies chinoises, qui font partie ensemble du groupe BBK Electronics, ont dû à revenir à partir du point de départ et ont conçu une paire de portables avec les modules de la caméra pop-up mécanisés et écrans sans entaille qui se dégagent de toute interruption notch-tastic.

Pourtant, tandis que Vivo Nex et Oppo Find X offrent une solution similaire au même problème général, il y a encore les différences significatives entre les deux. La question est de savoir lequel est meilleur.

Déclenchée, la guerre pop-up a l’été.

On commence par Vivo Nex, qui adopte la caméra frontale d’après le concept Apex que l’on a vu dans MWC 2018, et qui transforme l’astuce bizarre de ce dispositif en réalité élégante qui est prête à pénétrer au marché.

Quand on utilise le portable pour son emploi général, son module de la caméra frontale se cache dans le cadre supérieur du portable. Après que l’on a tapé l’application de la caméra et balayé au mode de la caméra frontale, un panneau carré comprenant l’objectif de 8-mégapixel f/2.0 se glisse verticalement et il est prêt à capturer tous les selfies importants. Tout le processus passe en moins d’une seconde.

Vivo Nex

On doit reconnaître que Vivo a déjà fait attention aux échecs mécaniques possibles entraînant potentiellement à des réparations coûteuses. Voici ce que Kris Carlon chez Android Authority en pense dans l'expérience récente.

« Vivo m’assure que la caméra frontale peut soulever jusqu’à 500 g dans les expériences répétées et que son moteur de micro-progression, le lecteur ICs indépendant et l'algorithme de contrôle permettent à la caméra de se déplacer avec une précision totale. Grâce à un design de la structure spéciale de tampon, la caméra a aussi réussi aux tests de fiabilité, tels que la résistance à la chute et à la poussière. Selon Vivo, la caméra peut être levée et baissée sans cesse pour 50 000 fois et supporter la poussée de 45 kg quand elle se prolonge. »

Comme le Nex est tout nouveau dans le marché, il est difficile de contester les réclamations ambitieuses de Vivo. Avant que la caméra pop-up de Vivo soit utilisée en au moins six mois (si ce n'est plus), sauf de multiples grands échecs catastrophiques, il est impossible de savoir si la caméra pop-up de Vivo est assez fiable.

L’Oppo Find X, pourtant, s’attaque au concept pop-out en cachant vraiment un morceau supplémentaire du portable à l’intérieur de son corps.

Les dimensions augmentées laissent assez d’espaces à une caméra frontale de 25 MP, à un écouteur/haut-parleur et à un IR blaster capable de scanner votre visage pour tracer une carte de profondeur 3D – un peu semblable à Face ID sur iPhone X – afin d’améliorer la sécurité biométrique de la fonction du déverrouillage avec face.

Ce n’est pas tout, car Oppo Find X ne cache pas simplement la caméra de selfie dans le mécanisme – il cache aussi la caméra arrière. Cette caméra possède un combo des objectifs de 16 MP (f/2.0, PDAF) et 20 MP (f/2.2), ainsi qu’un dual-tone flash.

Oppo Find X

De même, l’attention à la durabilité est inévitable mais Oppo déclare que le module peut être levé et baissé pour plus de 300 000 fois.

Est-ce que Nex ou X se distingue ?

Généralement, Nex et Find X partagent beaucoup d'avantages et de défauts similaires. Tout gadget avec des parties mobiles est beaucoup plus susceptible d'être endommagé plus facilement que celui avec une construction statique. Deux portables ont déjà les ratios très hauts du corps pour l’écran, vous seriez pardonnés de ne pas vouloir vous inquiéter de l'échec de la sortie de la caméra, ainsi que de tout endommagement sur l’écran.

Deux caméras pop-ups tendent à se salir avec le temps. La plupart des utilisateurs portent le portable dans leur poche et un peu de poussière pourrait se retrouver ainsi inévitablement bloquées à l’intérieur du mécanisme après une utilisation répétée.

Dans notre test pour Find X, notre partenaire David Imel a noté que quelques débris se sont souvent coincés dans les fissures du grand module. Nex est plus petit ainsi que son pop-up est plus plat donc cela laisse moins d’espaces à toute poussière désagréable.

Vivo Nex

Durabilité-sage, ce produit phare d’Oppo se montre meilleur en termes des nombres bruts, avec une levée-et-baisse de 300 000 fois de plus par rapport à celle de 50 000 fois de Nex. Cependant, la réalité est que Oppo ne veut pas seulement que le module de Find X soit plus durable que celui de Nex, mais aussi, Oppo exige au module de Find X de l’être.

En négligeant d’intégrer un capteur d'empreinte digitale, Oppo remplace toutes les garanties sécuritaires modernes (c’est-à-dire pas de PIN ni de mot de passe) par le déverrouillage facial, plutôt comme iPhone X. Mais contrairement au portable ultra-coûteux d’Apple, la technologie du déverrouillage facial de Find X’s se porte entièrement sur le pop-up et elle doit être réveillée chaque fois que vous voulez déverrouiller le portable.

C'est immédiatement une augmentation massive de l'utilisation qui est encore aggravée par la décision d'Oppo de vouloir cacher les lentilles arrière dans le pop-up - les mêmes lentilles arrière qui manquent beaucoup de la profondeur physique trouvée sur les meilleurs caméraphones, à cause de la nécessité de s’adapter au plus grand design de pop-up.

Comparons celui-ci avec Nex. Nex dispose d'une caméra de recul statique impressionnante et un capteur d'empreinte digitale intégré d'avant-garde. Toutefois, le module plus petit de Nex n’apparaît pas sans inconvénient.

Le défaut le plus évident est le manque d'espace pour tout capteur traditionnel et tout écouteur/haut-parleur. Le premier signifie que vous êtes coincés dans la technologie élémentaire du déverrouillage facial, avec laquelle on a déjà été trompé par des photographies à plusieurs reprises.

Le dernier, toutefois, s’est remplacé par ce que Vivo qualifie de « Screen SoundCasting ». On peut dire qu'il crée du son en faisant vibrer l'affichage. S’il ressemble à la technologie de son-conduction de Xiaomi Mi Mix, il est peut-être faible par rapport au matériel dédié.

Conclusion

Tandis qu’ils s’opposent l’un à l’autre, il est difficile de protester que Nex ne paraît pas plus compétent d’un point de vue pragmatique.

Vivo laisse la caméra arrière déchargée par le design de pop-up plus petit et a transformé son capteur d'empreinte digitale en fonction de clé. Cela indique que vous n’aurez pas besoin de dépendre de son mécanisme aussi souvent que de celui de Find X.

Vivo Nex est inélégant mais pratique ainsi que Oppo Find X compromet sa fonctionnalité avec un facteur immédiate et durable.

Mais comme nous le savons à présent, l’industrie de smartphone ne tient pas simplement à la fonction sur la forme et voilà pourquoi je crois que nous voulons beaucoup plus voir OEMs suivre la piste d’Oppo si pop-ups deviennent nouvelles normes (et c’est très possible).

Jugé purement sur le design du mécanisme pop-up, Vivo Nex est modeste et possède une surface carrée élémentaire qui fait partie d’un produit autrement simplifié avec un bord incurvé et un écran d’affichage allongé magnifique.

Le module d’Oppo Find X, en revanche, est hors du portable et semble comme une extension naturelle et futuriste du design attirant de l’appareil. Il est toujours agréable de voir le mouvement pop-up et nul ne conteste que ce soit un boom important pour Oppo.

Oppo Find X vs Vivo Nex

Vivo Nex est inélégant mais pratique alors que Oppo Find X fait un compromis avec sa fonctionnalité avec un facteur immédiat et durable qui attirera l’attention de consommateurs.

Selon ce seul critère, pour moi, Nex doit être gagnant mais il y a encore une raison pour que les GIFs de Find X en mouvement aient déjà été vus partout sur les réseaux sociaux.

Qui gagne ? Vous le décidez !

Mais c’est tout justement mon opinion et nous nous intéressons à écouter ce que vous en pensez, nos chers lecteurs.

Vous préférez le design de Vivo Nex ? Faites-le nous savoir en postant votre commentaire dans l'espace ci-dessous ! On peut voir si on partage le même avis sur cette question : lequel des deux portables représente le meilleur futur pour des caméraphones pop-ups ?

Oppo Find X vs Vivo Nex

4.3 /  (basée sur 64 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte