Généralement, nous ne remarquons pas si les pilotes informatiques tombent en panne. S'ils n'influencent pas le fonctionnement normal, nous n’aurions pas conscience de son problème. De plus, il n'est pas recommandé de désinstaller les pilotes informatiques si votre ordinateur fonctionne bien. Cependant, cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de savoir comment désinstaller les pilotes sur les ordinateurs, en effet si vous en apprenez plus sur les pilotes vous serez mieux équipées pour résoudre les problèmes survenant avec les pilotes.

Pourquoi devez-vous désinstaller les pilotes ?

C’est rare de supprimer les pilotes sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, mais lorsque les pilotes tombent en panne et qu'une partie de votre ordinateur ne fonctionne pas bien, vous devez les désinstaller et réinstaller ceux qui sont plus convenables. Voici les raisons pour lesquelles vous devez désinstaller les pilotes et ses composants :

  • Le pilote est obsolète mais il ne peut pas être mis à jour avec succès.
  • Le pilote est endommagé par conséquent vous ne pouvez pas faire correctement certaines choses sur votre PC, par exemple : il manque le pilote du réseau donc vous ne pouvez pas surfer sur Internet.
  • Le pilote n'est plus nécessaire. Vous avez installé avant un pilote USB de Samsung S4, mais maintenant il n'est plus utilisé, vous pouvez supprimer ce pilote de l'ordinateur portable ou du PC de bureau.

Méthode 1 : Désinstaller dans les programmes de désinstallation Windows

Une fois que vous avez installé les pilotes via l'installation, il est possible de les supprimer. Suivez simplement les étapes ci-dessous.

1. Trouvez les programmes de désinstallation Windows (sur Windows 10). cliquez sur « Démarrer » → « Paramètres » → « Applications ».

Remarque : il existe une autre façon d'appeler les Programmes de Désinstallation Windows dans Win 10 ou Win 7 : recherchez « Désinstaller les Programmes » dans la zone de recherche.

desinstaller pilote programmes fonctionnalites

2. Supprimez le pilote. Tous les pilotes sont listés, vous pouvez sélectionner ceux que vous projetez d’abandonner. Cliquez sur l’un d’entre eux, puis supprimer le pilote choisi avec ses composant en cliquant sur « Désinstaller ». En fait, les applications peuvent également être désinstallées de cette manière.

Méthode 2 : Désinstaller dans le Gestionnaire de l’Appareil

Le Gestionnaire de l’Appareil vous permet d'organiser les pilotes, de sorte qu'il offre une autre façon de faire une désinstallation, mais de nombreux utilisateurs se sont plaints de cette méthode qui n’est pas souvent expliquer clairement. Voici des étapes plus détaillées.

1. Cherchez le Gestionnaire de l’Appareil. Accédez au « Panneau de configuration » en cliquant sur « Démarrer », puis sélectionnez « Matériel et audio » → « Gestionnaire de périphériques ». Vous pouvez également le rechercher dans la zone de recherche.

2. Vérifiez les pilotes. Choisissez le pilote qui doit être désinstallé. Faites-y un double-clique et vérifiez-en les informations. Cliquez sur « Désinstaller l’appareil » si vous êtes sûr de vouloir supprimer le pilote et ses composants.

desinstaller pilote detail

Il est aussi possible de supprimer le pilote et ses composants en faisant un clic droite sur l’icône du pilote, puis en cliquant sur « Désinstaller l’appareil ».

desinstaller pilote device

Dans cette étape, il existe une option pour mettre à jour le pilote, donc, si vous ne souhaitez pas continuer à détacher le pilote, vous pouvez essayer de le mettre à jour vers la dernière version disponible, ce qui pourrait régler les quelques bugs de votre ordinateur.

Méthode 3 : Désinstaller avec Driver Talent

N’importe quel système d'exploitation Windows fonctionne sur votre ordinateur, Driver Talent peut gérer les pilotes de toutes sortes sur votre PC, y compris la désinstallation des pilotes qui fonctionnent de manière incorrecte.

1. Installez Driver Talent sur l'ordinateur. Cliquez sur le bouton de téléchargement pour obtenir le programme.

Essai Gratuit

2. Accédez à la page « Outils ». Lors du lancement du programme, cliquez sur « Outils » pour accéder à l'écran principal.

3. Désinstallez le pilote et son package. Appuyez sur « Désinstaller » pour sélectionner certains pilotes pour continuer. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, choisissez « OK » pour supprimer ce pilote.

desinstaller pilote

Lorsque vous redémarrez le PC, vous trouverez le changement après la désinstallation du pilote. Si vous n'avez pas réinstallé le pilote correspondant sur l'ordinateur, l'appareil ne peut pas fonctionner. Donc, vous pouvez télécharger le pilote approprié sur votre Windows 10/8/7 du site Web du développeur ou de Driver Talent.

4.3 /  (basée sur 57 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte