Les applications intégrées sur l’iOS sont en général très fiables. Et c’est ce qui rend bien le plantage de Safari sur l’iPhone si frustrant. On surfe sur le Web et sans s’y attendre tout disparaît à cause d’un plantage, c’est super ennuyeux.

Crash Safari iPhone

De nos jours, les applications comme Safari ne plantent pas trop souvent, mais quand elles plantent vraiment, la première réaction qui vous viendrait sûrement à l’esprit c’est de le réparer tout de suite. Si vous rencontrez fréquemment des problèmes de navigateur sur votre iPhone, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre le problème.

Redémarrer l'iPhone

Si Safari plante régulièrement, la première étape serait donc de redémarrer l'iPhone. Tout comme un ordinateur, l'iPhone doit être redémarré de temps en temps pour réinitialiser la mémoire, effacer les fichiers temporaires, et généralement restaurer les choses à un état plus propre. Pour redémarrer l'iPhone :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation (sur le dessus de certains iPhones, sur le côté droit des autres).
  • Lorsque le curseur « Éteindre » apparaît, déplacez-le de gauche à droite.
  • Laissez l'iPhone s'éteindre.
  • Lorsque le téléphone est éteint (l'écran devient complètement noir), appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation.
  • Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton et laissez l'iPhone redémarrer.

Après le redémarrage de l'iPhone, visitez le site Web qui avait fait planter Safari. Il y a des chances que ça aille mieux.

Mettre à jour à la dernière version de l'iOS

Si un redémarrage ne résout pas le problème, assurez-vous que vous utilisez la dernière version de l'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone.

Chaque mise à jour de l'iOS ajoute de nouvelles fonctions et corrige toutes sortes de bugs qui provoqueraient les plantages.

Il y a deux options pour mettre à jour l'iOS :

  • Mettre à jour en utilisant iTunes.
  • Mettre à jour sans fil directement sur l'iPhone.

Si une mise à jour est disponible, installez-la et voyez si cela résout le problème.

Effacer l'historique de Safari et les données du site Web

Si aucune de ces étapes ne fonctionne, essayez d'effacer les données de navigation stockées sur votre iPhone.

Cela inclut votre historique de navigation et les cookies sauvegardés sur votre iPhone des sites que vous visitez. Il efface également les données de tous les appareils connectés à votre compte iCloud. La suppression de ces données peut être quelque peu inconvénient si les cookies fournissent des fonctions sur certains sites Web, mais le faire vaut beaucoup mieux que de voir votre Safari se bloquer régulièrement, Pour effacer ces données :

  • Appuyez sur « Réglages ».
  • Puis sur « Safari ».
  • Ensuite sur « Effacer historique, données de site ».
  • Dans le menu qui apparaît à partir du bas de l'écran, appuyez sur « Effacer ».

Désactiver le remplissage automatique

Si Safari plante encore, la désactivation du remplissage automatique est une autre option à explorer. Le remplissage automatique recueille les informations de contact de votre carnet d'adresses et les ajoute aux formulaires de site Web afin de vous éviter de saisir votre adresse de livraison ou votre adresse e-mail à plusieurs reprises. Pour désactiver le remplissage automatique :

  • Appuyez sur « Réglages  ».
  • Puis sur « Safari ».
  • Ensuite sur « Remplissage automatique ».
  • Déplacez le curseur « Coordonnées » sur désactivé.
  • De même avec « Noms et mots de passe » sur désactivé.
  • Et aussi « Cartes bancaires » sur désactivé.

Désactiver la synchronisation Safari iCloud

Si aucune des étapes n'a résolu votre problème de plantage jusqu’à présent, le problème ne vient peut-être pas de votre iPhone. Ça peut être iCloud. Une fonction d’iCloud synchronise vos signets de Safari entre tous les appareils Apple connectés au même compte iCloud. C'est très utile, mais ça peut aussi être la source de certains problèmes de Safari sur iPhone.

Pour désactiver la synchronisation Safari iCloud :

  • Allez dans « Réglages ».
  • Appuyez sur votre nom en haut de l'écran (sur les anciennes versions de l'iOS).
  • Puis sur « iCloud ».
  • Déplacez le curseur « Safari » sur off.
  • Dans le menu qui s'affichera, choisissez quoi faire des données Safari iCloud précédemment synchronisées, soit « Conserver sur mon iPhone » ou « Supprimer de l’iPhone ».

Désactiver JavaScript

Si ça se bloque toujours, le problème pourrait être le site Web que vous visitez. De nombreux sites utilisent un langage de programmation appelé JavaScript pour fournir toutes sortes de fonctions. JavaScript est génial, mais quand il est mal écrit, il peut faire planter les navigateurs. Essayez de désactiver JavaScript en suivant ces étapes :

  • Allez dans « Réglages ».
  • Appuyez sur « Safari ».
  • Puis sur « Avancé ».
  • Déplacez le curseur « JavaScript » sur désactivé.
  • Essayez de revisiter le site qui a planté. Si cela ne plante pas, JavaScript était bien le problème.

Ça ne se termine pas ici avec l’isolation du problème. Vous avez vraiment besoin de JavaScript pour utiliser les sites Web modernes, je vous recommande donc de le réactiver et de ne plus visiter le site qui a fait bloquer votre application (ou de désactiver JavaScript avant de le visiter à nouveau).

Contacter Apple

Si rien n’a fonctionné et que Safari plante toujours sur votre iPhone, la dernière option qui reste est de contacter Apple pour obtenir un support technique. Apprenez comment obtenir un support technique dans cet article.

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