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La série des appareils Mate de Huawei est bien connue pour son super design, sa construction originale, son affichage fantastique et sa batterie puissante, tous ces points en fait une série populaire de smartphones. Huawei Mate 9 continue d’apporter tous ses meilleurs éléments en première ligne avec une mise à niveau de LEICA avec une caméra double de P9 et une bien meilleure expérience logicielle. Si vous rechercher un smartphone à grand écran sur le marché, le Huawei Mate 9 est assurément un bon choix à considérer.

Néanmoins, tout comme les autres smartphones et tablettes, cette série de Huawei n’est pas sans aucun problème. Nous avons donc rassemblé ici les problèmes les plus fréquents du Huawei Mate 9, dont beaucoup d’utilisateurs ont déjà rencontré, ainsi que les solutions correspondantes pour les résoudre.

Huawei Mate 9 : Problèmes fréquents et solutions

Huawei Mate 9 : Problèmes fréquents et solutions

Problème 1 : Nova et des lanceurs de tierces parties ne fonctionnent pas correctement

Pas mal d’utilisateur de Huawei Mate 9 ont remarqué qu’en utilisant des lanceurs tierces en particulier Nova, l’appareil se met à fermer automatiquement des applications et revient sur le lanceur par défaut EMUI. Beaucoup doivent ainsi revenir sur dans les paramètres et configurer le lanceur tierce comme étant celui par défaut.

Cela semble avoir un rapport avec la gestion agressive de la RAM et les fonctions de la batterie enregistrées par défaut qui tendant à fermer toute application qui marcherait en arrière-plan, dont les lanceurs de tierces parties. C’est aussi l’un des raisons qui cause le bug des notifications (voir en bas). En attendant qu’une nouvelle mise à jour apparaisse pour résoudre complètement le problème, il y a quelques trucs que vous pouvez essayer.

Solutions :

1. Allez dans les paramètres des applications pour résoudre la situation. Certains lanceurs de tierce partie, comme Nova, n’affichent pas leurs réglages lorsque vous les utiliser. Alors pour commencer, définissez le lanceur par défaut dans le stock de Huawei. Ensuite, ouvrez le lanceur Nova et allez dans les paramètres des lanceurs. Allez dans « Applications Récentes » et vous pourrez voir les options de réglages. Appuyez sur la petite icône en forme de cadenas et verrouillez-le sur sa place.

2. Le lanceur Nova possède aussi un paramètre appelé « Aggressive Desktop ». En activant cette option, le problème peut aussi être résolu.

Problème 2 : Erreurs de performance

Certains utilisateurs ont rapporté que le Huawei Mate 9 a tendance à planter de manière aléatoire et qu’il y a parfois certains bugs soudains ainsi que des réactions assez lentes.

Solutions :

1. Téléchargez et installer l’application Greenify à partir de Google Play Store. Vous y verrez une liste d’applications qui sont actives dès que l’appareil est allumé. Vous pouvez changer les paramètres de ces applications, ce qui vous aidera à réduire les réactions lentes de votre Huawei Mate 9.

2. Une application malveillante pourrait être aussi l’une des causes des bugs et des retards sur votre téléphone. Démarrez votre appareil en mode sans échec et vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’une application en est responsable. Vous pouvez supprimer les applications que vous aviez installées avant que ce problème commence sur votre Huawei Mate 9. En dernier recours, vous pouvez effectuer une réinitialisation à l’état d’usine sur votre téléphone pour complètement éliminer toute application contenant des erreurs ou des éléments malveillants.

Remarque : Avant d’effectuer une réinitialisation à l’état d’usine (qui effacera toutes les données de votre Huawei), nous vous recommandons de faire une sauvegarde pour pouvoir ainsi restaurer tous vos fichiers par la suite. FonePaw – Sauvegarde & Restauration De Données Android pourra vous y aider.

Problème 3 : Consommation rapide et surchauffe de la batterie

Certains utilisateurs ont également rapporté un cas d’épuisement rapide et de surchauffe de la batterie de Huawei Mate 9. Dans certains cas, l’appareil était déjà en manque de batterie en seulement 6 à 8 heures pour une utilisation légère de l’appareil.

Solutions :

1. Surveillez les statistiques d’utilisation de votre batterie pour voir qu’elle est application qui est à l’origine de cette consommation rapide d’énergie. Après avoir trouvé le coupable, vous pouvez décider entre désinstaller l’application en question ou attendre la sortie d’une mise à jour pour régler le bug.

2. Vous pouvez essayer d’aller dans « Paramètres » → « Gestion de l’appareil » → « Restant » → « Optimiser », puis vérifiez les problèmes de consommation d’énergie et optimiser les performances de votre Huawei Mate 9. Vous pouvez également le faire manuellement en appuyant sur les éléments à optimiser.

3. Activez la fonction qui ferme les applications lorsque l’appareil est verrouillé. Pour cela, allez dans « Paramètres » → « Gestion de l’appareil » → « Nettoyage de l’écran verrouillé », puis activez la fonction. Veuillez noter toutefois qu’en faisant cela, vous ne recevrez pas de nouveaux messages ni d’e-mails des applications qui sont fermées lorsque votre Huawei Mate 9 est verrouillé.

4. Vous pouvez aussi rechercher une application alternative et plus légère sur Google App Store pour régler la situation. En général, les applications de messagerie consomment pas mal d’énergie. Dans d’autres cas, ce cas est lié à la synchronisation de Google Agenda. Eh oui, il en faut de l’énergie pour cela.

Problème 4 : Connexion réseau impossible ou non stable

Comme c’est le cas pour tout nouvel appareil, vous pouvez vous retrouver face à des problèmes de connectivité de Bluetooth et de Wi-Fi. Outre cela, certains ont aussi rencontré des difficultés à se connecter à un réseau Wi-Fi protégé.

Solutions :

Impossible de se connecter au réseau Wi-Fi protégé

Bien que le Huawei Mate 9 puisse bien se connecter aux routeurs Wi-Fi normaux, il semble qu’il est des difficultés à se connecter à ceux dotés de routeurs compatibles 802.11 EAP. Les boutons « Se connecter » et « Enregistrer » peuvent même se retrouver griser. Mais résoudre ce problème est très simple, il vous suffit juste de changer les paramètres d’Autorité de Certification de « Non spécifié » à « Ne pas valider ».

Problèmes généraux de connexion Wi-Fi

1. Éteignez votre Huawei Mate 9 et le routeur Wi-Fi pour au moins 10 secondes, ensuite rallumez-les et renouvelez la connexion.

2. Allez dans « Paramètres » → « Économie d’énergie » et assurez-vous que cette option est bien désactivée.

3. Utilisez l’analyseur Wi-Fi pour voir à quel point votre chaîne est encombré, vous pourrez ainsi modifier les options selon la situation actuelle.

4. Oubliez la connexion Wi-Fi actuel en allant dans « Paramètres » → « Wi-Fi » et appuyez longuement sur la connexion Wi-Fi souhaitée, sélectionnez ensuite l’option « Oublier ». Ensuite, entrez à nouveau les informations du réseau et essayez à nouveau de vous connecter.

5. Assurez-vous que le micrologiciel du routeur est bien à jour.

6. Assurez-vous que les applications de votre Huawei Mate 9 sont bien à jour.

7. Allez dans « Paramètres » → « Paramètres Avancés », notez l’adresse MAC de votre Huawei Mate 9, puis assurez-vous que son accès est bien autorisé dans le filtre MAC de votre routeur.

Problèmes généraux de connexion Bluetooth

1. Si vous faites face à un problème de connexion Bluetooth avec la voiture, veuillez consulter le manuel d’utilisation de Huawei concernant la connexion Bluetooth entre une voiture et le téléphone. Puis suivez les instructions qui vous seront données pour réinitialisez les paramètres de connexion.

2. Vérifiez si vous n’avez pas manquer une partie importante dans le processus de connexion Bluetooth.

3. Allez dans « Paramètres » → « Bluetooth », puis assurez-vous que rien n’a besoin d’être changé.

4. Allez dans « Paramètres » → « Bluetooth », supprimez tous les jumelages précédents et recommencez les configurations.

5. Si vous faites face à des problèmes de connexion Bluetooth liés à plusieurs appareils en même temps, veuillez attendre la venue d’une nouvelle mise à jour.

Problème 5 : Pas de contrôle audio sur l’écran verrouillé

Certains propriétaires du Huawei Mate 9 ont signalé sur des forums qu’ils ne pouvaient pas contrôler leurs musiques à partir de leurs écrans de verrouillage. Ils sont donc obligés de déverrouiller leur appareil à chaque fois qu’ils veulent interagir avec les commandes audio des applications correspondantes. Il a aussi été remarqué que les commandes audio de certaines applications comme Google Play Mucic et Spotify étaient absents.

Solutions :

1. Il peut s’agir ici d’un bug connu qui n’a pas encore trouvé de solution définitive. Certains ont pourtant déclaré que le problème a été résolu après avoir téléchargé et installé une des dernières mises à jour Android. Vous pouvez donc attendre patiemment la prochaine mise à jour en espérant qu’elle puisse régler ce bug.

2. Huawei a déclaré que Huawei Music et Google Play Music sont pris en charge, la société pourrait être encore en train de travailler pour prendre en charge les fonctions des applications tierces.

Problème 6 : Pas de réponse de l’écran tactile qui ne marche pas correctement

Certains utilisateurs de Huawei Mate 9 ont remarqué des problèmes avec l’écran tactile de leur appareil, en particulier sur les bords gauche et droit de l’écran. Il y a donc eu des situations où l’appareil ne répondait pas aux gestes de l’utilisateurs ou encore que les actions se sont réalisées en retard ou maladroitement.

Solutions :

1. Redémarrez votre Huawei Mate 9. C’est bien l’une des nombreuses solutions qui marchent toujours.

2. Nettoyez l’écran de votre Huawei Mate 9 et lavez vos mains. La sueurs, l’eau, la poussière et d’autres débris peuvent interférer entre vos mains et l’écran tactile.

3. Si vous portez des gants, assurez-vous que le Mode Gants est bien activé sur votre Huawei Mate 9. Allez dans « Paramètres » → « Smart Assistance » → « Mode Gants »

4. Si vous avez récemment appliqué un film protecteur sur l’écran de votre Huawei Mate 9, il se pourrait qu’il soit responsable de l’interférence sur votre écran tactile. Vous pouvez envisagez de l’enlever et de le remplacer par un autre protège écran.

5. Sauvegardez les données de votre Huawei Mate 9 avec FonePaw – Sauvegarde & Restauration De Données Android puis effectuez une réinitialisation à l’état d’usine en allant dans « Paramètres » → « Paramètres Avancés » → « Sauvegarde et réinitialisation » → « Réinitialisation en état d’usine » → « Réinitialiser ».

6. Le bug pourrait être dû à une erreur logicielle, veuillez donc attendre patiemment la prochaine mise à jour pour votre Huawei Mate 9 qui pourrait probablement contenir des correctifs de bugs.

7. Si le problème persiste, il pourrait peut-être s’agir d’une défaillance matérielle. Veuillez contacter les services Huawei pour réparer votre téléphone.

Problème 7 : Notifications en retard ou absent

De nombreux commentaires d’utilisateurs de Huawei Mate 9 ont signalé dans les forums de discussions qu’ils avaient arrêté de recevoir des notifications de leurs applications, ou même qu’ils recevaient leurs notifications longtemps après le moment où ils auraient dû les voir apparaitre. Mais les icônes des notifications s’affichent quand même à l’endroit où ils le devraient.

Solutions :

1. Redémarrez votre appareil, c’est une solution qui peut toujours marcher dans pas mal de situation.

2. Vérifiez les mises à jour des applications dont les notifications sont en retard ou n’apparaissent pas.

3. Assurez-vous que la fonction « Ne pas déranger » est bien désactivée. Pour cela, allez dans les « Paramètres » puis dans la fonction « Ne pas déranger » vérifiez qu’elle est bien désactivée.

4. Sauvegardez les données de votre Huawei Mate 9 avec FonePaw – Sauvegarde & Restauration De Données Android puis effectuez une réinitialisation à l’état d’usine en allant dans « Paramètres » → « Paramètres Avancés » → « Sauvegarde et réinitialisation » → « Réinitialisation en état d’usine » → « Réinitialiser ».

5. Le bug pourrait être dû à une erreur logicielle, veuillez donc attendre patiemment la prochaine mise à jour pour votre Huawei Mate 9 qui pourrait probablement contenir des correctifs de bugs pour les notifications.

Guide : Redémarrage forcé, mode sécurisé, suppression des partitions de mémoire cache

Avant d’effectuer une réinitialisation à l’état d’usine (qui effacera toutes les données de votre Huawei), nous vous recommandons de faire une sauvegarde pour pouvoir ainsi restaurer tous vos fichiers par la suite. FonePaw – Sauvegarde & Restauration De Données Android pourra vous y aider.

Redémarrage forcé :

1. Éteignez votre Huawei Mate 9. Ensuite, maintenez simultanément le bouton d’alimentation et le bouton de volume moins. Relâchez les boutons une fois que le logo de Huawei apparait. Utilisez les boutons de volumes pour naviguer dans le menu, allez ensuite dans « Supprimer les données » ou « Réinitialisation en état d’usine » et confirmez avec le bouton central.

2. Une fois que votre appareil est allumé, allez dans les « Paramètres ». Faites défiler jusqu’à « Paramètres Avancés », puis appuyez sur le bouton « Sauvegarde & Restauration », ensuite tapez sur « Réinitialisation en état d’usine » et confirmez.

3. Une fois que votre appareil est allumé, ouvrez le menu d’appels de votre téléphone. Tapez « *#*#2846579#*#* » et sélectionnez « Réinitialisation en état d’usine » dans le menu qui va apparaitre.

Démarrage en Mode Sécurisé :

Étape 1 : Éteignez votre appareil, puis appuyez et maintenez le bouton d’alimentation pour le redémarrer.

Étape 2 : Relâchez les boutons une fois que le logo de Huawei apparait, puis appuyez et maintenez le bouton de volume moins.

Étape 3 : Continuez à maintenir le bouton de volume moins jusqu’à ce que votre Huawei Mate 9 redémarre, puis relâchez-le une fois que vous verrez l’inscription « Mode Sécurisé » en bas à gauche de l’écran.

Étape 4 : Redémarrez votre appareil pour quitter le « Mode Sécurisé ».

Suppression des partitions de mémoire cache :

Étape 1 : Éteignez votre appareil, puis appuyez et maintenez simultanément le bouton d’alimentation et le bouton de volume moins.

Étape 2 : Relâchez les boutons une fois que le logo Huawei apparait à l’écran.

Étape 3 : Sélectionnez « Supprimer la mémoire cache » en navigant avez les boutons de volumes, puis confirmez avec le bouton d’alimentation.

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