Est-ce que des apps sur Android peuvent vous envoyer des spams ? Oui, même si certaines des techniques les plus gênantes ont été réduites.

Cela n’étonne pas que des apps gratuites sur Android gagnent de l’argent par l'affichage de publicités. Cette situation dérange beaucoup de personnes qui n'aiment pas être interrompu devant un jeu de vidéo – ou il y aura une publicité qui pourrait bloquer un coin de l’écran dans des jeux comme Angry Birds. Puis on continuera de jouer comme d’habitude. Mais peut-être qu’il y a un lien vers un site Internet ou vers une vidéo et si vous cliquez accidentellement dessus, votre navigateur s’ouvrira ensuite sur un site publicitaire.

Une autre forme plus ennuyante de publicité est celle qui a des liens de téléchargement d'une app payante ou gratuite. Alors si vous cliquez accidentellement sur un de ces liens, vous téléchargerez ce que vous n’avez pas voulu avoir. C'est donc très ennuyeux si vous avez des enfants car ils cliquent toujours sur n'importe quoi. Au fond, des pubs ont plus d’inconvénients que toute autre chose et la plupart d’entre nous pensent que des pubs sont le prix pour obtenir des apps gratuites. Achetez la version payante si vous ne voulez pas que votre jeu soit interrompu par une pub.

Pourtant, des développeurs du réseau publicitaire ont développé des systèmes plus intelligents pour nous faire cliquer sur des pubs. Tout en sachant que les utilisateurs n'aiment pas être interrompus lors d'un jeu vidéo, ils ont conçu des manières de vous faire voir des pubs quand vous ne jouez pas aux jeux accompagnés avec les réseaux publicitaires. Il y a des pubs qui vous donnent des notifications et des alertes lorsque vous ne jouez pas au jeu ou des pubs qui tendent à télécharger d’autres apps sur votre bureau. On va discuter ces publicités de spams ennuyeuses et ce que vous pouvez faire pour les arrêter.

Remarque : Le guide ci-dessous s'applique à n'importe quelle marque Android (Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.).

Éviter les spams sur Android

La notification push publicitaire

Des alertes push, des notifications push et des spams de notifications sont les pubs qui exploitent la fonctionnalité pratique sur Android pour faire des choses ennuyantes. Des notifications push ou des alertes push sont les annonces qui apparaissent quand vous n’utilisez pas activement une application. Cette app est généralement active en arrière-plan et y vérifie les mises à jour. Vous devez ainsi configurer vos apps de la même façon, sinon vous ne saurez jamais quand vous recevrez de nouveaux messages d’e-mail. Des alertes push peuvent être utilisées légitimement afin de vous annoncer qu’il y une mise à jour d’un produit, que vous avez reçu un nouvel e-mail et qu’il y a une spécialité sur le type de livre électronique que vous avez envie de lire. (Mais ce dernier type d’annonce ressemble un peu aux spams.)

Des notifications push peuvent aussi être utilisées malicieusement pour vous vendre des produits que vous ne voulez pas, ou pour vous tromper en vous faisant croire que vous cliquez sur une alerte d'actualisation d’un produit légitime quand vous lancez en fait un processus d’enregistrement de service qui dépense votre argent. Un procès a été intenté à AirPush et GoLive Mobile en alléguant qu’ils faisaient les mêmes choses.

L’icône de pubs de spams

C’est l’un des types de spams les plus mauvais qui est interdit sur Google Play. Il est possible que vous le rencontriez si vous installez des anciennes versions d’apps dans l’app store tiers. C’est une publicité qui s’affiche sur votre écran d’accueil comme si vous aviez téléchargé une nouvelle app. Mais vous ne l’avez pas fait. La raison pour laquelle cette pub s’affiche est que l'app que vous avez téléchargée légitimement s’associe à un réseau publicitaire qui fait ces icônes de spams apparaitre sur votre bureau. Certaines de ces pubs montrent peut-être des choses comme « marché » qui ne lient pas vraiment à Google Play store ou ces pubs affichent d’autres icônes décevantes et douteuses. Vous pouvez les supprimer manuellement (et ils y reviendront sans cesse) ou désinstaller l’app qui produit ces pubs.

Se débarrasser des applications de spams

Ma recommandation récente pour bloquer les logiciels de pubs consiste à AirPush et à Lookout Ad Network Detector. Ils ne supprimeront pas les apps pour vous. Ces deux apps vous indiqueront quelles sont les applications que vous avez et qui sont attachées à des réseaux publicitaires de spams connus et elles vous laissent décider où vous les mettrez.

Il y a également beaucoup d’autres bloqueurs publicitaires, mais faites une attention particulière pour évaluer et pour vérifier des commentaires afin d'assurer que vous ne téléchargerez pas accidentellement un loup déguisé en brebis. Quelques bloqueurs publicitaires exigent aussi que vous rootez votre portable pour pouvoir les utiliser et cela demande peut-être plus que ce que vous voulez faire à la base.

4.3 /  (basée sur 68 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte