Presque toutes les applications de votre téléphone collectent des données dans une certaine mesure. La pratique est courante, que ce soit pour le fabricant d’appareils ou pour un développeur d’applications, car les programmeurs ont besoin de données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Android-Goolge-location

Mais l’augmentation des cas de cybercriminalité et l’utilisation douteuse des données collectées par les entreprises ont donné aux utilisateurs des raisons de craindre pour leur vie privée.

Plus tôt cette semaine, Google a été pris en flagrant délit pour recueillement de données de localisation secrète d’utilisateurs de téléphone mobile Android, et ce même si l’utilisateur a déjà désactivé ses services de localisation. Des entreprises telles que Uber, UC Browser et même OnePlus viennent souvent sous le scanner pour leurs tactiques de collecte de données.

Avant de commencer à dénigrer ces entreprises, il convient de comprendre que les applications modernes, en particulier celles des téléphones mobiles, ont besoin d’accéder aux données de l’appareil pour pouvoir fonctionner. Par exemple, vous devez activer la localisation dans Facebook afin de vous enregistrer à un certain endroit. Même Google Maps utilise vos données de localisation pour vous offrir de meilleurs services de navigation. En fait, les données de trafic dans Google Maps proviennent d’informations anonymes sur des millions de téléphones Android que les gens transportent sur le long de la route.

C’est-à-dire qu’il est important de pouvoir contrôler le mode d’accès autorisé d’une application. Voici quelques étapes faciles à utiliser pour contrôler les données sur votre appareil Android.

Paramètres de localisation pour les applications

Vous pouvez toujours vérifier quelles applications qui utilisent vos données de localisation en lançant Paramètres > Sécurité et emplacement > Emplacement.

Vous pouvez également vérifier cela en allant dans Paramètres > Applications > appuyez sur une application spécifique. Bien que cela vous aide à vérifier toutes sortes d’accès qu’une application particulière possède, l’étape ci-dessus facilite la surveillance de votre accès de localisation.

Services de localisation Google

Chaque fois que vous configurez un nouveau téléphone Android, un long message de Google apparaît sur votre écran. Bien qu’il soit possible que vous puissiez ignorer le message comme pour les autres conditions d’utilisation de page, il est important de noter que Google vous demande en fait dans le message la permission d’accorder l’accès aux services de localisation.

Les services de localisation de Google utilisent des ressources telles que le Wi-Fi et les réseaux mobiles pour « fournir des informations de localisation plus rapides et plus précises ».

Alors que vous avez peut-être donné l’accès lors de la configuration de l’appareil, vous pouvez toujours le désactiver. Lancez Paramètres > Sécurité et emplacement. Vous pouvez choisir l’option Appareil uniquement où Google utilisera uniquement le GPS pour déterminer votre emplacement.

Les téléphones tels que OnePlus 5T vous offrent deux options supplémentaires : haute précision et économie de batterie. La « haute précision » signifie que l’appareil transmettra des données telles que le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth ou les réseaux mobiles pour déterminer l’emplacement. En mode « économie de batterie », le GPS sera exclu.

Si vous désactivez complètement Emplacement, toutes les applications perdront l’accès à l’emplacement. Mais cela signifie également que « de nombreuses fonctionnalités seront désactivées », prévient Google.

Historique des positions

De même, vous pouvez effacer tous les lieux enregistrés par Google en accédant à Paramètres > Emplacement > Historique des positions Google. Si vous avez plusieurs comptes Google sur votre appareil Android, vous devez basculer entre les comptes pour effacer les données individuellement.

Mon activité

L’un des moyens les plus simples pour surveiller vos données et tout ce que Google a déjà accédé est en visitant le tableau de bord « Mon activité ». Le tableau de bord comprend un large éventail de données allant de vos recherches récentes aux vols de certaines applications.

Vous pouvez supprimer les données enregistrées en visitant Supprimer l’activité. Vous pouvez personnaliser votre recherche par mot-clé ou filtre par produit, puis choisir de supprimer les résultats des options données.

Astuce de bonus

Saviez-vous que les commandes vocales que vous donnez à la recherche sont sauvegardées ? Vous pouvez accéder à tous vos historiques de recherche vocale sur votre téléphone Android en accédant à Mon activité > Historique des activités audio et vocales. Choisissez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et appuyez/cliquez sur les options de suppression. Vous pouvez choisir de supprimer vos recherches récentes ou l’historique complet, comme vous le feriez pour effacer votre historique sur un navigateur.

4.3 /  (basée sur 92 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte