Même s’il s’agit de musiques numériques, les sons que vous achetez sur iTunes Store ou que vous téléchargez d’Apple Music ne sont pas des fichiers MP3. Lorsque les musiques ne sont pas sous le format MP3, vous pouvez toujours trouver un moyen de les convertir vers ce format que vous préférez. En fait, il ne vous suffit que de quelques étapes pour convertir des musiques en MP3, juste à l’aide de l’outil intégré d’iTunes.

des musiques iTunes

Le format de musique iTunes et Apple Music : AAC et non MP3

Les gens utilisent souvent le terme « MP3 » pour se référer à des fichiers musicaux numériques, mais il faut dire qu’en réalité ce n’est pas vraiment ça. MP3 désigne en fait un type de fichier musical.

Les musiques achetées et téléchargées à partir d’Apple Music sont sous le format AAC. Alors que les formats AAC et MP3 sont tous les deux des types de fichier audio numérique, le format AAC est un format de nouvelle génération conçu pour fournir un son de meilleur qualité tout en prenant la même quantité d’espace ou même moins que le format MP3.

Il existe de nombreux programmes qui peuvent effectuer cette conversion, mais vous n’avez pas obligatoirement besoin d’eux. Vous avez déjà iTunes sur votre ordinateur, alors l’utiliser directement serait bien plus facile. Les instructions de cet article vous montreront comment utiliser iTunes pour convertir des musiques iTunes vers le format MP3.

Il y a beaucoup de programmes qui peuvent convertir des sons d’un format à un autre et prennent en charge la conversion audio d’iTunes vers MP3. C’est vraiment génial, mais nous le répétons encore, dans la majorité des cas, ce n’est vraiment pas nécessaire. Sauf si vous avez des besoins spécifiques (comme le format FLAC, si vous n’en avez pas besoin, alors il est inutile de chercher ailleurs), ce n’est pas la peine de dépenser plus qu’il n’en faudrait pour un logiciel de conversion audio. Restez sur iTunes.

Comment convertir des musiques iTunes en MP3

1. Le convertisseur audio intégré dans iTunes vous permet de contrôler les paramètres de conversion, dont le type de fichier à créer et la qualité sonore de sortie.

configurer Préférences de iTunes

Pour changer les paramètres, allez dans « iTunes » > « Préférences… » > « Général » > « Réglages d’importation… » > « Importer via » > « encodeur MP3 ».

convertir des musiques iTunes en MP3

2. Recherchez la ou les musique(s) que vous voulez convertir en MP3 dans iTunes et cliquez dessus.

Astuce : Vous pouvez sélectionner un fichier à la fois, un groupe de sons ou des albums (pour cela, cliquez sur la première musique, maintenez la touche « shift », puis cliquez sur la dernière musique) ou encore des musiques qui ne sont pas rangées les uns après les autres (pour cela, maintenez la touche « Command » sur votre Mac ou la touche « Ctrl » sur un PC, puis cliquez sur les musiques souhaitées).

3. Lorsque les musiques que vous voulez convertir seront tous bien sélectionnées, cliquez sur « Fichier » du menu iTunes.

4. Cliquez ensuite sur « Convertir » (dans certaines versions d’iTunes, vous aurez besoin de rechercher l’option « Créer une nouvelle version ».

5. Cliquez sur « Créer une version MP3 ». Cette action lancera la conversion de vos chansons iTunes en fichiers MP3 pour que vous puissiez les lire sur d’autres lecteurs MP3 (ils fonctionnent également sur les appareils Apple).

Note : Deux fichiers seront créés. Le nouveau fichier MP3 que vous venez juste de créer apparaitra dans iTunes juste à côté de la version AAC originale.

6. C’est bon ! Vous avez enfin réussi à convertir des fichiers iTunes en MP3. Vous pourriez maintenant avoir envi de supprimer les fichiers en double ou encore apprendre d’autres informations à propos de ces fichiers. Continuez à lire cet article pour en savoir plus.

Attention : La conversion de musiques peut en réduire la qualité audio. Avant de convertir des fichiers iTunes en MP3, il est important de savoir que cette action risquerait de réduire la qualité sonore de vos morceaux préférés. Cela est dû au fait que les fichiers AAC et MP3 sont des versions compressées des fichiers audio d’origine (les fichiers audio à l’état brut peuvent être 10 fois plus volumineux que les fichiers MP3 ou AAC). Certains fichiers ont une meilleure qualité lorsqu’ils ont été originellement créés en AAC ou MP3. Ainsi donc la conversion d’un fichier AAC vers un autre format, comme le MP3, veut dire encore plus de compressions et de perte de qualité sonore. Même si ce changement de qualité peut être si petite que vous n’en voyez aucune différence, si vous convertissez un fichier à plusieurs reprises, le son en sera de moins en moins agréable.

Que faire avec les musiques inutiles ou les doublons de fichiers ?

Après avoir convertir vos fichiers iTunes en MP3, vous pourriez ne plus avoir envi de garder les musiques de version AAC, cela vous prendrait en effet trop d’espace disque. Si c’est le cas, vous pouvez supprimer les doublons de fichiers d’iTunes. La fonction d’iTunes permettant de retrouver les versions en double des musiques, peut vraiment vous facilité la tâche.

Étant donné que la version iTunes de vos fichiers audio sont les originaux, il serait préférable que vous effectuer une sauvegarde avant de les supprimer. Tous les achats sur iTunes peuvent être retéléchargés via iCloud. Veuillez d’abord vous assurer que les musiques s’y trouvent bien avant de les supprimer de votre logiciel.

Pouvez-vous convertir des morceaux d’Apple Music en MP3 ?

Ces instructions s’appliquent aux morceaux que vous avez acheté sur iTunes Store. Mais soyons réalistes, qui achète encore des musiques de nos jours ? Nous les écoutons tous en directe ! Mais que dire des sons qui proviennent d’Apple Music et qui sont sur votre ordinateur ? Peuvent-ils être convertis en MP3 ?

La réponse est malheureusement non. Les fichiers audio d’Apple Music sont sous le format AAC et sont protégés par un DRM spécial. Cette restriction a été imposée pour s’assurer que vous ayez bien un abonnement Apple Music et que vous ayez ainsi l’autorisation d’y écouter des chansons. Néanmoins, vous pourriez toujours télécharger une tonne de musiques, les convertir en MP3, annuler votre abonnement et toujours les garder sur votre ordinateur. Pourtant, Apple (et n’importe quel autre compagnie de streaming musical) ne voudrait pas que vous le fassiez. Il n’y a donc aucun moyen de convertir les fichiers d’Apple Music en MP3, à moins que vous n’arriviez à casser le DRM.

4.3 /  (basée sur 78 notes)

Merci pour votre vote !

Article vedette

Enregistreur d'écran supérieur sans filigrane 2021
Enregistrer vos activités d'écran avec un outil de dessin audio et en temps réel. Ce logiciel d'enregistrement d'écran est recommandée. Essayer ! Pas de filigrane !
Lire la suite computer
close
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte