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Résoudre l'erreur 4013/4014 sur iPhone 6/7/8/X

Vous pouvez faire face à l'erreur 4013/4014 sur votre iPhone/iPad, ou encore sur iTunes. Souvent elle se produit lorsque l’utilisateur tente de :

  • Mettre à jour un iPhone 5 / 5c / 5s / 6 / 6 Plus / 7 / 8/ X ou encore un iPad Pro / Air / Mini vers la dernière version iOS (iOS 11 par exemple) via iTunes
  • Restaurer son iPhone à partir d’iTunes afin de résoudre des problèmes tels que l'écran rouge/bleu, ou encore lorsque l’iPhone reste coincé sur l'écran du logo Apple

Le message d'erreur apparaît simplement dans iTunes en disant « L'iPhone/iPad n'a pas pu être restauré. Une erreur inconnue s'est produite (4013/4014) ». Beaucoup d'utilisateurs n'ont aucune idée pourquoi l'erreur 4013/4014 apparait ou comment résoudre cette erreur. Si vous êtes dans cette situation, lisez cet article et suivez les étapes suivantes pour résoudre ces erreurs.

C’est quoi l’erreur 4013/4014 sur iTunes

L'erreur 4013 ou l'erreur 4014 sur iTunes sont les deux codes d'erreur Apple les plus courants qui apparaissent lorsque vous essayez de mettre à jour ou de restaurer votre iPhone/iPad. Il est difficile de préciser pourquoi l'erreur 4013 ou 4014 apparaît. Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Le câble USB/Lightning est endommagé
  • Le port de chargement est endommagé
  • Le signal du Wi-Fi devient trop faible
  • iTunes ne s’est pas installé pas correctement
  • Il n’y a pas assez d'espace dans l'iPhone pour la mise à jour ou la restauration
  • Votre ordinateur a mal fonctionné

Puisque les raisons ne sont pas claires, nous devons essayer différentes solutions une par une pour résoudre l'erreur 4013/4014 sur iTunes. Essayez les étapes suivantes jusqu'à ce que l'erreur soit résolue sur votre iTunes et que votre iPhone 5/6/7/8/X/iPad revienne à la normale.

Solutions de base pour résoudre l'erreur 4013/4014 sur iPhone 5/5s/6/7/8/X

Avant que nous allions plus loin, suivez ces étapes de base pour résoudre l'erreur 4013 ou l'erreur 4014 qui empêchent iTunes de mettre à jour ou de restaurer normalement votre iPhone 5/5s/6/7.

1. Changez de câble

Vérifiez si le câble USB que vous utilisez fonctionne bien. Vous pouvez prendre un nouveau câble et réessayer pour voir si l'erreur persiste. Parfois, un câble USB non officiel de mauvaise qualité peut empêcher iTunes de reconnaitre votre iPhone.

2. Vérifiez le port USB

Assurez-vous que le port de chargement de votre iPhone fonctionne correctement, vous pouvez le savoir si votre iPhone peut être rechargé normalement. Et essayez également de brancher votre iPhone à un autre port USB sur votre ordinateur ou bien connectez votre iPhone à iTunes sur un autre ordinateur pour vous assurer que le port USB n'est pas le problème.

3. Mettez iTunes à jour

Mettez à jour iTunes vers la dernière version. Sur votre iTunes, cliquez sur « Aide » > « Vérifier les mises à jour » pour voir si une nouvelle version est disponible.

4. Utilisez une forte connexion Wi-Fi

Il est impératif que votre ordinateur et votre iPhone soient tous deux connectés à un réseau Wi-Fi puissant. Une mauvaise connexion Wi-Fi pourrait interrompre la mise à jour iOS et provoquer des erreurs dans iTunes.

5. Libérez de l'espace sur votre iPhone

Libérez de l'espace s'il n'y a pas assez d’espace de stockage sur votre iPhone pour la mise à jour. L'erreur 4013/4014 peut apparaître lorsque votre iPhone n'a plus assez d'espace pour la nouvelle mise à jour iOS.

6. Maintenez votre PC/Mac à jour

S'il y a une alerte de mise à jour pour votre ordinateur Mac ou Windows, procurez-vous la mise à jour.

Si vous passez par toutes les étapes ci-dessus et que vous voyez toujours l'erreur 4013/4014, le problème sur votre iPhone peut être plus compliqué et nécessite donc des méthodes plus avancées pour le résoudre.

Méthodes avancées pour résoudre l'erreur 4013/4014 sur iPhone 5/5s/6/7/8/X

1. Résolvez l'erreur 4013/4014 en mode récupération/DFU

Si même après avoir suivi toutes ces étapes iTunes continue à afficher l'erreur 4013 ou l'erreur 4014 et n’arrive toujours pas à mettre à jour ou à restaurer votre iPhone/iPad, vous devrez alors restaurer ou mettre à jour votre appareil à l'aide un logiciel de récupération de système, tel que FonePaw - Restauration De Système iOS.

Ce logiciel peut automatiquement détecter et réparer les erreurs du système sur votre iPhone/iPad. Pour ceux qui ont reçu une erreur 4013/4014 parce qu’ils ont voulu restaurer leur iPhone/iPad bloqué sur un écran rouge/bleu, le logiciel peut résoudre les deux problèmes en même temps : sortir l'iPhone de l'écran rouge ou bleu et corriger l’erreur d'iTunes.

Une fois que les problèmes sur votre iPhone/iPad sont résolus par le programme Restauration De Système iOS, votre appareil sera mis à jour vers la dernière version d'iOS.

L'erreur 4013 et 4014 est très compliquée. Pourquoi ne pas laisser un logiciel professionnel s’en occuper ? Tout ce que vous avez faire c’est de télécharger le programme et de faire quelques clics.

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Remarque : La méthode pour entrer en Mode DFU ou en Mode Récupération peut varier selon le modèle de votre appareil Apple. Pour savoir comment faire veuillez consulter l’article Comment faire entrer son iPhone / iPad / iPod touch en Mode DFU ou en Mode Récupération.

Étape 1 : Installez FonePaw - Restauration De Système iOS sur votre PC/Mac. Lancez le programme et allez dans « Restauration De Système iOS ».

Étape 2 : Branchez votre iPhone à l'ordinateur avec un câble USB. Et cliquez sur « Démarrer » pour continuer.

Branchez votre iPhone à l'ordinateur avec un câble USB

Conseil : Veuillez-vous assurer que vous avez lu et compris que votre iPhone sera mis à jour vers la dernière version d’iOS, et retournera à l'état non jailbreaké/réseau verrouillé après la réparation.

Étape 3 : Le programme va détecter votre iPhone et faire un diagnostic pour voir s'il est dans un état anormal. Si c'est le cas, cliquez sur « Confirmer » et mettez votre iPhone en mode de récupération tel comme le montre l’image ci-dessous.

détecter votre iPhone

Les étapes pour entrer en mode de récupération sur l'iPhone X / 8 / 7 / 7 Plus et les autres modèles ne sont pas les mêmes. Veuillez suivre les bonnes instructions en fonction du modèle de votre iPhone.

Conseil : Si votre appareil ne parvient pas à entrer en mode de récupération, cliquez sur « entrer en mode DFU » en bas pour corriger l'erreur 4013/4014 en mode DFU.

Étape 4 : Après que votre iPhone soit prêt à entrer en mode de récupération, le programme téléchargera un firmware approprié pour réparer l'appareil. Vérifiez que les informations à propos de votre iPhone soient correctes. Si c'est le cas, cliquez sur « Réparer » pour commencer à résoudre l'erreur iTunes. Sinon, cliquez sur les éléments correspondants pour corriger les informations.

commencer à résoudre l'erreur iTunes

Étape 5 : Maintenant tout ce que vous avez à faire est d'attendre que le firmware soit téléchargé et que la réparation soit terminée. Veuillez NE PAS utiliser ni déconnecter votre iPhone pendant le processus.

la réparation soit terminée

2. Redémarrer/réinitialiser l'iPhone

Certains utilisateurs ont remarqué que l'erreur 4013/4014 se résolvait toute seule après avoir redémarré ou réinitialisé leurs appareils. Cependant cette méthode n’est pas garantie pour tous les utilisateurs.

Pour redémarrer votre iPhone, appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation et le bouton d'accueil (ou le bouton de volume (-) sur l'iPhone X / 8 / 8 Plus / 7 / 7 Plus) jusqu'à ce que vous voyiez apparaitre le logo d’Apple. Après avoir redémarré votre appareil, connectez-le à nouveau à iTunes et vérifiez si l'erreur s'affiche encore.

Pour réinitialiser votre iPhone, allez dans « Paramètres » > « Général » > « Réinitialiser » > « Réinitialiser tous les paramètres ». Notez que vos paramètres préférés dans vos applications seront tous supprimés et votre iPhone retournera à ses paramètres par défaut.

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