Récupération De Données

Récupérez rapidement vos fichiers supprimés ou perdus à partir de votre Windows, Mac, disque dur, lecteur flash USB, carte mémoire, appareil photo...

Essai GratuitEssai Gratuit

DoTrans

Un outil puissant pour transférer en un seul clic des contacts, des photos, de la musique, des vidéos et plus encore entre votre iPhone, Android et PC.

Essai Gratuit

7 manières de résoudre le problème « Insérez un disque dans le lecteur USB (ou disque amovible) » sur Windows

Essai Gratuit Essai Gratuit

Les disques USB sont portables et vraiment faciles à utiliser, mais parfois, des erreurs peuvent surgissent et en empêcher le bon fonctionnement. Vous pourriez avoir rencontré une situation semblable lorsque vous avez branché votre clé USB à l’ordinateur. Votre USB a été détecté et a été affiché en tant que disque, mais lorsque vous avez essayé de l’ouvrir, une erreur est apparue, disant « Insérez un disque dans le lecteur USB ( ou disque amovible) ».

Insérez un disque dans le lecteur USB

Que signifie le message « Insérez un disque dans le lecteur » ?

Si vous connaissez les causes de l’erreur que vous avez rencontré, il vous sera plus facile de résoudre le problème comme il le faut. Voici les raisons possibles qui peuvent être responsables de l’apparition du message d’erreur « Insérez un disque dans le lecteur USB (ou disque amovible) ».

  • La tension du port USB avant/arrière est instable.
  • Le lecteur est endommagé et est illisible.
  • Le firmware de fabrication de votre clé USB ne peut pas être chargé par votre contrôleur informatique, causant ainsi le démarrage en mode sécurisé intégré.
  • Le lecteur tente de se procurer une lettre qui a déjà été assignée ou réservée.
  • Windows est incapable d’augmenter le lecteur.

Si vous n’arrivez pas à vous empêcher de penser à cette erreur et à l’échec d’accès à vos fichiers, veuillez alors lire les solutions suivantes qui pourront vous aider à résoudre le problème.

1. Accéder aux fichiers du lecteur de disque dur amovible

Lorsque vous rencontrez cette erreur et que vous n’arrivez pas à avoir accès aux fichiers multimédias de votre clé USB, vous pouvez toujours utiliser un programme de récupération de données de disque dur de haut niveau, FonePaw Récupération De Données, pour sauvegarder les données importantes de votre périphérique avant de procéder à sa réparation. Cet outil professionnel peut récupérer presque tous les types de fichiers se trouvant sur des disques durs bruts ou inaccessibles, comme les clés USB, les disques durs externes et les cartes mémoires. Il marche également sur Windows 10/8/7.

Essai GratuitEssai Gratuit

Pour accéder aux fichiers de votre disque dur amovible :

Étape 1 : Branchez votre clé USB à l’ordinateur.

Étape 2 : Lancez FonePaw Récupération De Données. Sélectionnez les types de fichiers que vous voulez récupérer et choisissez le disque dur auquel vous voulez accéder sous « Lecteurs de disque dur ».

FonePaw Récupération De Données

Étape 3 : Cliquez sur « Analyser » pour scanner les données se trouvant sur votre clé USB, cochez ensuite les fichiers dont vous avez besoin.

Étape 4 : Cliquez sur « Récupérer » et sauvegarder les fichiers dans un endroit sûr de votre ordinateur.

FonePaw Récupération De Données

2. Changer de ports USB

Dans la plupart des cas, vous branchez une clé USB à un ordinateur via l’un de ses ports USB. Techniquement parlant, il n’y a aucune différence entre le port USB avant ou arrière. Mais il peut quand même parfois y avoir quelques différences.

Les ports avants ont été conçus pour vous apporter plus de commodité, mais la connexion avec la carte mère n’est pas directe étant donné qu’ils sont fournis avec des broches et qu’ils n’y sont pas soudés directement. Par contre, les ports arrières sont eux soudés directement à la carte mère, ce qui rend la connexion bien plus stable et de meilleure qualité comparée à celle qui est établie avec les ports avants.

Nous vous recommandons donc de brancher votre clé USB à l’ordinateur via le port USB arrière et de voir si la situation peut ainsi s’améliorer. Si ce n’est pas le cas, vous devriez songer à changer de câble USB si vous essayez actuellement de connecter un disque externe.

3. Assigner une nouvelle lettre au lecteur de disque dur

Cette erreur avec le lecteur de disque peut arriver lorsqu’une clé USB tente d’occuper le disque possédant la même lettre. Si vous remarquez qu’il y a un conflit de lettre, alors veuillez utiliser la méthode suivante pour assigner manuellement une nouvelle lettre à votre clé USB.

  • Connectez-vous à Windows avec un compte Administrateur ou un autre compte ayant des privilèges administratives.
  • Appuyez ensuite simultanément sur les touches « Démarrer » et « X », puis cliquez sur « Gestion des disques ».
  • Faites un clic droit sur la partition de votre disque amovible et cliquez sur « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès… ».
  • Changez la lettre du disque avec une autre lettre qui n’a pas encore été assignée à un disque sur votre Windows. Par exemple : « X: », « Z: » ou « H: ».

4. Chauffer ou faire refroidir le lecteur de disque dur

  • Connectez votre USB à l’ordinateur et chauffez-le à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • Après quelques minutes, retirez votre USB, puis branchez-le et débranchez-le un certain nombre de fois.
  • Si cela ne marche toujours pas, faites la même chose mais cette fois-ci avec de l’air comprimé.

Lorsque vous voyez que votre disque amovible remarche, copiez le plus vite possible tous les fichiers qui s’y trouvent sur votre ordinateur. En effet, il pourrait subitement s’arrêter de fonctionner, agissez donc vite.

5. Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes matériels et périphériques

Pour résoudre ce problème, vous pouvez également utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes matériels et périphériques sur votre ordinateur Windows. Cet utilitaire de résolution des problème peut identifier les erreurs matériels et périphériques qui ont été rencontrés et peut vous aider à résoudre la situation.

  • Allez dans le menu « Démarrer » > « Paramètres » > « MISE À JOUR ET SÉCURITÉ » > « Résoudre les problèmes ».
  • Sélectionnez « Matériels et périphériques », puis cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ». L’utilitaire détectera automatiquement les problèmes rencontrés et vous présentera un rapport après que vous aurez terminé l’analyse.
  • Cochez le problème que vous voulez résoudre et cliquez ensuite sur « Suivant ».

6. Rechercher les modifications sur le matériel

Vous pouvez également vous débarrasser du message d’erreur « Insérez un disque dans le lecteur USB (ou disque amovible) » en utilisant la fonction « Rechercher les modifications sur le matériel ». Elle est utilisé pour examiner et charger les changements que vous aviez effectué sur votre périphérique USB, cela vous permettra ainsi de connaître la source du problème et de le résoudre.

Étape 1 : Cliquez sur « Ce PC », puis allez dans « Gestion de l’ordinateur » > « Gestionnaire de périphérique ».

Étape 2 : Dirigez-vous ensuite dans « Lecteur de disque » > « [Nom de votre lecteur USB] » et faites un clic droit dessus, sélectionnez ensuite l’option « Rechercher les modifications sur le matériel ».

Étape 3 : Vérifiez maintenant si votre lecteur USB marche enfin correctement ou non.

7. Utiliser l’utilitaire de réparation du produit

En utilisant l’utilitaire de réparation du produit vous pourrez également résoudre le problème auquel vous faites actuellement face. Certains producteurs de clé USB fournissent des utilitaires sur leur site web officiel, comme Apacer USB Repair Tool, HP USB Disk Stockage Format Tool, qui sont capables de réparer certaines erreurs liées à votre lecteur USB. Vous pouvez les télécharger à partir du site web officiel correspondant et ensuite les exécuter. Suivez juste les instructions qui s’afficheront sur l’écran pour procéder à la récupération.

4.3 /  (basée sur 99 notes)

Merci pour votre vote !
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte