Comment récupérer les fichiers disparus du bureau de votre Mac

Essai Gratuit Essai Gratuit

Beaucoup d’utilisateurs ont récemment rapporté avoir remarqué que des fichiers avaient disparu du bureau de leur Mac. C’est assez surprenant, car nombre d’entre eux sont des utilisateurs ayant la bonne habitude de faire des sauvegardes des fichiers importants du bureau de leur Mac.

Cette situation vous est-elle familière ? Alors vous savez probablement à quel point il peut être embêtant de perdre ses fichiers importants. Dans ce genre de situation, la première chose que la plupart des gens ferait, serait de rechercher une solution efficace pour retrouver les fichiers manquants du bureau. La bonne nouvelle est qu’il existe bien des méthodes efficaces et faciles qui peuvent vous aider à retrouver les fichiers perdus de votre Mac.

Dans cet article, vous découvrirez des méthodes qui vous permettront de retrouver les fichiers perdus du bureau de votre Mac.

Pourquoi les fichiers du bureau ont disparu de votre Mac ?

Lorsque des utilisateurs voient que des fichiers ont disparu de leur Mac, la première chose à laquelle ils penseraient, serait sûrement de savoir qu’est-ce qui s’est passé pour que des fichiers du bureau disparaissent. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient expliquer cette situation. Voici quelques causes assez communes :

1. Il est possible que vous ayez choisi de garder les fichiers de votre bureau et des Documents sur iCloud. C’est pour cela que vos fichiers disparaissent automatiquement de votre bureau. Dans cette situation, tout ce que vous avez à faire serait de vérifier les réglages dans « Préférences Système » > « iCloud » > « iCloud Drive ».

Lisez aussi : Comment supprimer des fichiers inutiles sur iCloud ?

2. La suppression ou la perte définitive de certains fichiers peuvent arriver pour nombreuses raisons différentes, comme l’attaque d’un virus, l’échec d’alimentation de votre Mac, etc. Dans de tels cas, vous aurez besoin de l’aide d’un programme de récupération de données puissant pour vous aider à récupérer les fichiers perdus ou supprimés de votre Mac.

3. Il est également possible que vous ayez déplacé les fichiers du bureau vers un autre endroit (comme la Corbeille par exemple) et que vous ayez complètement oublié où vous les avez mis. Si vous faites face à un cas d’oubli pareil, alors il est important que vous réfléchissiez bien aux emplacements potentiels où vous auriez pu avoir mis vos fichiers ou vous pouvez également vérifier le dossier de la Corbeille pour voir si vous ne les aurez par par hasard déplacer à l’intérieur.

Mais bref, le problème principale ici serait de savoir comment faire pour retrouver les fichiers perdus de votre Mac. Parlons maintenant de quelques méthodes qui vous aideront ici.

Méthode 1 : Désactiver la synchronisation de fichiers avec iCloud

Les versions les plus récentes de macOS fournissent une fonction iCloud qui permet aux utilisateurs de synchroniser le bureau et les Documents de leur Mac avec iCloud Drive. Cette fonction vous permet d’accéder au bureau et aux Documents de votre Mac via un autre appareil, dont les appareils iOS, un autre Mac ou iCloud.com.

Si vous avez sauvegardé votre bureau et des Documents dans iCloud Drive, alors ils seront déplacés dans la section iCloud de la barre latérale du Finder. Dans cette situation, la seule chose que vous pourrez faire pour afficher les fichiers manquants de votre Mac, est de désactiver iCloud Drive. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment vérifier les paramètres d’iCloud Drive sur votre Mac et pour pouvoir récupérer les fichiers perdus ou disparus :

  • Pour commencer, allez dans l’option « Apple » de la barre de menus, puis cliquez sur « Préférences Système… ».
  • Sélectionnez l’option « iCloud », puis cliquez sur le bouton « Options » qui se trouve juste à côté d’iCloud Drive.
  • Désactiver la synchronisation de fichiers avec iCloud

  • Décochez la case « Dossiers Bureau et Documents », puis cliquez sur le bouton « Terminé ».

Pendant le processus, vous recevrez un message disant « Si vous continuez, les éléments seront supprimés du bureau et du dossier Documents sur ce Mac. Ils resteront disponibles sur iCloud Drive. ». Tout ce que vous avez à faire est de continuer le processus et d’examiner tous les dossiers de bureau et de Documents qui s’affichent dans iCloud Drive. Pour récupérer les fichiers manquants, veuillez juste les faire glisser dans un nouveau dossier vide du bureau.

un message icloud sur Mac

Méthode 2 : Récupérer les fichiers perdus de votre Mac en juste 3 étapes

Si vous recherchez une méthode rapide et rapide pour récupérer les fichiers manquants de votre Mac, alors un programme de récupération de données pour Mac vous sera très utile. Contrairement aux méthodes communes, un logiciel professionnel est un programme qui a été spécialement conçu pour aider les utilisateurs à retrouver facilement leurs fichiers.

FonePaw — La meilleure solution de récupération de fichiers Word

FonePaw Récupération De Données pour Mac vous aidera à retrouver tous les fichiers qui ont disparus de votre machine à cause d’une perte de données. Ce programme de récupération de données est très facile à utiliser. Vous pouvez l’utiliser même si vous n’avez jamais fait de sauvegarde de vos appareils. Vous savez très probablement comment partitionner le disque dur d’un Mac ou en annuler l’action. Mais savez-vous comment faire pour récupérer les fichiers perdus ou supprimés de votre disque dur ? Cette dernière est également très importante.

Essai GratuitEssai Gratuit

Récupération De Données pour Mac

Étape 1. Installez le logiciel sur votre Mac. Sélectionnez tous les types fichiers et le disque dur à analyser.

Étape 2. Cliquez sur « Analyser ». Le logiciel va chercher tous les fichiers existants ou perdus sur votre Mac.

restaurer Mac

Étape 3. Prévisualisez les fichiers trouvés dans le logiciel.

Étape 4. Sélectionnez les fichiers dont vous avez besoin puis appuyez sur « Récupérer » pour restaurer des fichiers perdus sur Mac.

Récupérer des images sur Mac

Méthode 3 : Utiliser les piles de macOS Mojave

À n’en pas en douter, il existe de nombreux endroits où vous pourriez stocker des données sur votre Mac, et le bureau en fait parti. En sauvegardant des fichiers sur le bureau, vous vous facilitez les choses. En effet, vous pouvez avoir un accès plus facile et plus rapide de vos données. Et le plus sympa dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin de passer à travers de nombreux dossiers afin de pouvoir accéder à vos fichiers. Mais il peut parfois arriver que les éléments du bureau de votre Mac disparaissent ou se perdent.

En tout cas, les utilisateurs qui ont mis leur Mac à jour sur le système macOS Mojave peuvent se réjouir. Il y a une bonne nouvelle. Il existe une nouvelle fonction de bureau qui est arrivée avec la sortie de macOS Mojave, il s’agit des piles de bureau. Avec l’aide de cette fonction, vous pourrez retrouver plus facilement les fichiers perdus de votre Mac. Avant de voir comment utiliser la fonction de piles de macOS Mojave pour retrouver des fichiers sur votre Mac, vous aurez d’abord besoin de savoir de quoi il s’agit.

Les piles : qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, ce sont des dossiers virtuels qui peuvent vous aider à gérer les fichiers de votre Mac. Vous ne le savez probablement pas, mais ils étaient déjà présents dans le Dock depuis de nombreuses années. Et aujourd’hui, ils sont très utiles, en particulier pour les utilisateurs qui sont à la recherche de fichiers perdus ou disparus du bureau de leur Mac.

Des « dossiers virtuels » constituent ici le concept principal de cette fonction. Ceux-ci ne possèdent pas réellement un répertoire dans le système de fichiers de votre Mac. Tous les fichiers de votre Mac resteront à leur emplacement d’origine. Néanmoins, les piles de macOS Mojave collectent ces fichiers pour les afficher dans un dossier plus étendu.

Si vous avez déjà mis votre Mac à jour vers Mojave et que les fichiers du bureau semblent avoir disparu, alors vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter. Il est probable qu’ils aient été cachés par la nouvelle fonction de piles. Voyons maintenant ensemble comment utiliser les piles du bureau de macOS Mojave.

Activer les piles dans Mojave :

1. Allez sur le bureau de votre Mac, puis sélectionnez l’option « Présentation » qui se trouve dans la barre de menus du Finder, dans le haut de l’écran.

2. Cliquez ensuite sur l’option « Grouper les piles ». Vous pouvez également faire un clic-droit sur le bureau afin d’activer cette fonction.

Retrouver les fichiers perdus avec les piles :

Une fois que vous aurez activé cette nouvelle fonction, vous pourrez facilement avoir accès aux données de chaque pile. Tout ce que vous avez à faire, c’est juste de cliquer sur les icônes. Tous les fichiers de la pile, que vous avez sélectionnés, s’afficheront sur l’écran. Les autres fichiers du bureau seront entre-temps déplacés sur le côté gauche pour leur donner temporairement plus de place. En cliquant sur l’icône de pile, qui est devenu un dossier marqué d’une flèche, vous fermez la pile et tous les fichiers affichés sur l’écran se regrouperont tous à nouveau en une seule pile, à leur emplacement d’origine.

Astuce bonus : Comment supprimer les fichiers du bureau de votre Mac en toute sécurité ?

S’il y a beaucoup de dossiers et de fichiers sur votre Mac, vous voudrez très probablement supprimer certains éléments pour libérer de l’espace dans le système de votre machine.

Voici un guide simple sur comment supprimer les fichiers du bureau de votre Mac :

1. Pour commencer, localisez les fichiers que vous voulez supprimer de votre Mac.

2. Sélectionnez les fichiers à supprimer et déplacez-les vers la Corbeille, qui se trouve dans le coin en bas à droite de l’écran. Vous pouvez également sélectionner tous les fichiers à supprimer, faire un clic-droit dessus, puis cliquer sur l’option « Placer dans la corbeille ».

3. Si vous supprimez accidentellement certains fichiers, il vous suffira tout simplement d’utiliser la combinaison de touches « Command » + « Z » pour annuler la suppression et retrouver vos fichiers. Si vous souhaitez supprimer vos fichiers de manière permanente, alors n’oubliez pas de vider la Corbeille de votre Mac.

4. À n’en pas en douter, il est devenu beaucoup plus facile de supprimer des fichiers d’un Mac et de s’en débarrasser définitivement en un coup. Néanmoins, il peut parfois arriver que vous supprimiez des fichiers importants lorsque vous faites le ménage dans le système de votre Mac. Heureusement, il existe trois astuces très utiles qui vous permettront de garder vos données en lieu sûr sur votre Mac. Examinons ensemble ces quelques astuces :

  • Sauvegarder les fichiers importants : La première astuce la plus importante pour protéger les données de votre Mac est de sauvegarder vos fichiers importants. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le dicton, on ne sait jamais quand une perte de données surviendra. Si vous avez déjà fait une sauvegarde de vos fichiers importants, alors vous pouvez être sûr de pouvoir les récupérer facilement si jamais vous veniez à perdre ou à supprimer accidentellement des données importantes.
  • Verrouiller votre Mac : Lorsque vous quittez votre Mac, n’oubliez pas de le verrouiller pour éviter tout accès non-autorisé à vos données importantes.
  • Garder un mot de passe puissant : Lorsque vous configurez le mot de passe de votre Mac, faites votre possible pour créer un mot de passer assez compliqué pour que personne d’autre ne soit capable de le deviner.

Avec l’aide des astuces ci-dessous, vous pourrez facilement renforcer la sécurité de vos données et de votre Mac.

4.3 /  (basée sur 52 notes)

Merci pour votre vote !
FonePaw utilise des cookies pour améliorer ses services. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus...J'accepte