Récupération & Réparation Arrows Top Arrows Bottom
Transfert de données arrows_top arrows_bottom
Multimédia arrows_top arrows_bottom

Qu’est-ce que le nouveau format heif et heic ?

par Nathan Martin, le 10 juin 2019

Qu’est-ce que heif et heic ?

Tout récemment, Apple a adopté un nouveau format de fichier pour la prise de photos sur ses appareils (iPhone, iPad et iPod). Appelé HEIF, il signifie High Efficiency Image File Format (Format de fichier image haute efficacité), et a été développé par Moving Picture Experts Group, qui est bien connu sous l’appellation MPEG. Ses extensions de fichiers sont .HEIF et .HEIC.

Ces images ont encodé la même technique que HEVC (High Efficiency Video Codec / Compression, qui signifie Compression de vidéo haute efficacité), ce qui laisse entendre que les photos prises sous ce nouveau format ont une meilleure qualité et sont beaucoup plus légères. En effet, il a hérité des mêmes codecs et permettent de générer des images numériques compressées et non-compressées.

Moving Picture Experts Group a commencé à définir les besoins et les principaux cas d’utilisation d’un nouveau format d’image en 2013. Puis, après à peu près un an et demi de recherche et de développement technique de ses spécifications, il y a été finalisé en été 2015.

Le format heif permet de stocker :

  • Des fichiers relatifs aux informations de prises de vues.
  • Des images simples ou multiples avec des miniatures correspondant au cliché maître.
  • Une séquence d’images animées, avec la possibilité d’y placer une vidéo (type Live Photos).
  • Une séquence d’images animées (cinémographes, rafales).
  • Une séquence d’images « bracketées » (mise au point, exposition).
  • Des images brutes (non-compressées) accompagnée de l’image traitée.
  • Des variations autour d’un même cliché maître, comme autant de « copies virtuelles » d’une image de base, pour les habitués de Lightroom.
  • Des données relatives à la couche Alpha (transparence) ou à la profondeur de champ.
  • Possibilité d’inclure des fichiers textes/informations audio synchronisées pour chaque image.
  • Un codage sur 16 bits.

Quelle est la différence entre heif / heic et jpeg / jpg ?

Le format de photo jpg/jpeg a été utilisé depuis au moins une trentaine d’année sur tout le globe et a eu une très grande influence dans le monde de la photographie et de l’édition d’image. Mais pourquoi MEPG a-t-il décidé de développer un nouveau format de fichier pour les images ? Quelle est donc la différence entre eux ?

Bien évidemment à mesure que la technologie avance et que les besoins des utilisateurs grandis, beaucoup ont commencé à ressentir la nécessité d’un meilleur support visuel pour leurs souvenirs, pour leurs travails, pour leurs études, ou pour bien d’autres raisons encore.

Sous bien des aspects heic a pas mal de points particuliers, le rendant plus attrayant que jpg qui est aujourd’hui encore très utilisé sur une échelle mondiale. Voyons ensemble ce qui les différencie :

  1. La précision des prises de photos. Le format jpeg travaille sur des images de blocs de 4 x 4 px, alors que le heif est capable de travailler avec des blocs pouvant aller jusqu’à 64 x 64 px.

  2. Le sous-échantillonnage. Le format jpeg s’arrête à 4:2:0 sur une profondeur de couleur de 8 bits, alors que le heif est capable d’aller jusqu’à 4:4:4 en 16 bits. (Une image en 8 bits est composée d’une palette d’un peu moins de 16,3 millions de couleurs alors qu’une image en 16 bits peut avoir jusqu’à 281 000 milliards de nuances.)

  3. Le zoom. Etant donné que la qualité de l’image heic est bien meilleure, vous pouvez effectuer un zoom beaucoup plus net qu’avec jpg ou arriver a une certaine mesure la photo devient floue.

  4. Le style d’image. Heif peut combiner les images en mouvement et les images fixes (Live photos, gifs), et même y intégrer un fichier audio. Jpeg quand a lui me peut produire que des photos fixes.

  5. La modification sans perte de qualité. Des variations ou copies virtuelles d’un même fichier sur heif vous permet de modifier des images (faire pivoter, recadrer, rogner) sans dégrader la qualité de l’image, ce qui est parfois encore un grand problème avec les photos sous format jpeg.

  6. La protection du fichier. Heif peut préserver les informations sur plusieurs couches comme la transparence (en gagnant ainsi en espace) ou la profondeur de champ, ce que jpeg ne peut pas faire.

  7. Le poids. Sur une prise identique de photo, le format heif serait deux fois plus léger que le format jpeg.

Quels sont les avantages de heic ?

Comme il a été mentionné précédemment, ce nouveau format est beaucoup plus léger et bien de meilleure qualité. Mais qu’est-ce que cela peut signifier pour vous ? Voyons encore en détails les différents avantages que peuvent vous apporter cette nouveauté :

  1. Les images heic étant nettement moins lourds que n’importe quel format, il permet de doubler l’espace disponible du disque de stockage, qu’il soit physique, local ou dans un cloud. Eh oui ! Vous pouvez prendre plus de photos en vous inquiétant beaucoup moins de l’espace restant dans votre mémoire virtuelle.

  2. Comme il permet de gagner en vitesse de transfert, il peut vous aider à économiser de la bande passante.

  3. Ce nouveau format apporte aussi pas mal d’avantage en termes de modifications d’image. En effet, certains paramètres ont déjà été précalculées :

  • La taille (Définition). Afin de pouvoir directement afficher à l’écran de définition l’image qui a été prise, et pour éviter que l’appareil procède à un certain nombre de calcule. Différentes tailles d’images sont disponibles, autant en grande taille que pour les miniatures.
  • L’orientation. Rotation à 90⁰, 180⁰ ou 270⁰ disponible.
  • Le recadrage. Photo recadrée déjà précalculée disponible, sans perte de l’image de base.
  1. Dans le cas d’une prise de rafale ou de plusieurs variations d’une même image, la nouvelle méthode d’encodage de ce format est conçue de telle sorte que le heif n’a pas besoin de stocker l’intégralité des différences images, il ne garde en mémoire que les variations d’une image à une autre. Cette option permet ainsi de sauver une très grande espace de la mémoire de votre appareil (iPhone / iPad / iPod).

Quels sont les appareils Apple qui supportent heic ?

Comme heif est un format qui est apparu il n’y a pas si longtemps, il n’est pas encore disponible sur tous les appareils qui existent dans le monde, comme c’est le cas du jpeg. Il est donc important de savoir quels sont les appareils qui peuvent l’utiliser et à partir de quel système.

Comme ce heic est intégré automatiquement à partir de la nouvelle mise à jour iOS 11 sur les appareils Apple, tous les appareils idéalement compatibles avec ce système peuvent prendre en charge le format heif.

Voici la liste des appareils compatible :

  • iPhone 5S / SE / 6 / 6 Plus / 6S / 6S Plus / 7 / 7 Plus
  • iPad mini 2 / 3 / 4
  • iPad Air / iPad Air 2
  • iPad (cinquième génération)
  • iPad Pro 12.9-inch (première et deuxième génération)
  • iPad Pro 9.7-inch
  • iPad Pro 10.5-inch
  • iPod Touch (sixième génération)

Ayant connaissance des iPhones, iPads et iPods compatibles avec ce format, vous serez en mesure de savoir quel appareil choisir pour pouvoir de belles captures de photos.

Ce super format d’image va améliorer la vie de beaucoup, en effet ses différents avantages vous permettront d’avoir : de meilleurs souvenirs avec tous vos proches, de plus beaux clichés lors de vos voyages, des captures plus précis pour un usage professionnel ou scolaire, plus de facilité et de précisions lors de modification d’image, etc.

Mais c'est pas facile de convertir les photos en format Heic, ici on vous recommande deux logiciels professionnels : FonePaw Convertisseur HEIC Gratuit (opens new window) et FonePaw DoTrans (opens new window), qui vous permettent de convertir des photos HEIC en JPG/PNG si votre iPhone est un iPhone X, iPhone 8 / 8 Plus, iPhone 7 / 7 Plus fonctionnant sur iOS 11.

Essai Gratuit Essai Gratuit