Solution : Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur

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Certains utilisateurs ont rapporté qu’en insérant le disque dur Seagate ou Western Digital dans leur ordinateur, le message d’erreur suivant est apparu à l’écran :

Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur

Faites attention ! Ne cliquez pas directement sur le bouton « Initialiser… » ! En faisant cela, vous risquez de perdre toutes les données de votre disque. Et si vous cliquez sur le bouton « Éjecter », l’ordinateur ne pourra pas détecter votre disque. Pour résoudre ce problème, il serait donc préférable de cliquer sur le bouton « Ignorer », puis d’essayer de régler le problème du disque qui n’est pas lisible en suivant les indications des méthodes ci-dessous. Peu importe la version du système macOS que vous utilisez (que ce soit Catalina, Mojave, High Sierra, etc.), les solutions de cet article pourront vous aider.

Solution 1 : Vérifier si le disque est détecté par le système Mac ou non

Pour commencer, veuillez vous assurer que le port USB et le disque dur ne sont pas endommagés physiquement. Si le port de votre Mac ou celui de votre appareil est endommagé, votre Mac ne pourra pas détecter le périphérique que vous essayez de connecter. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si le disque peut ou non être reconnu par votre Mac :

Étape 1 : Cliquez sur l’icône Apple, se trouvant dans le coin en haut à gauche de l’écran.

Étape 2 : Allez dans « À propos de ce Mac » > « Aperçu » > « Rapport système… ».

 Rapport système… sur Mac

Étape 3 : Dans le panneau de gauche, cliquez sur « Matériel » > « Stockage » (Sélectionnez « USB » si vous ne trouvez pas l’option « Stockage »).

stockage sur Mac

Étape 4 : Vérifiez si le disque dur externe est affiché dans le panneau de droite. Si oui, alors cela veut dire que les ports de votre ordinateur et de votre appareil sont intacts. Si le disque est illisible, cela est probablement dû à d’autres causes.

Solution 2 : Rebrancher le disque au Mac

Si le disque n’est pas lisible et qu’il ne s’affiche pas dans le menu « À propos de ce Mac », alors veuillez essayer de le connecter à différents ports de votre ordinateur. Si vous êtes sûr que les ports USB de votre Mac marchent, alors essayez un autre câble.

Si vous êtes sûr que les ports USB et le câble sont en bon état, alors veuillez passer à la méthode suivante. Si ce n’est pas le cas, alors vous aurez besoin de faire examiner les ports de votre ordinateur chez un professionnel d’une boutique Apple pour le faire réparer.

Solution 3 : S’assurer que le système de fichiers est compatible avec macOS

Les ordinateurs Mac ne supportent pas le système de fichiers NTFS. Si votre lecteur USB est au format NTFS, alors vous ne pourrez pas écrire sur le lecteur, vous ne pourrez seulement que le lire. Pour résoudre le problème, vous pouvez changer le format du disque en passant au exFAT ou au FAT32, qui sont aussi bien supportés sur Windows que sur Mac.

1. Pour vérifier le système de fichiers et pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un NTFS, veuillez aller dans l’Utilitaire de disque, en le recherchant avec Spotlight.

2. Faites un clic-droit sur le disque, se trouvant dans le panneau de gauche, puis sélectionnez l’option « Lire les informations ».

3. Regardez si le système de fichiers est NTFS. Si oui, alors veuillez le changer en FAT32 ou autre. Si le système de fichiers est un format autre que le NTFS, comme le exFAT ou le FAT32 par exemple, alors veuillez passer à la méthode suivante.

Lire les informations de disque sur Mac

Remarque :

Formater le disque d’un format NTFS en FAT32 supprimera toutes les données du disque. Il est donc important que vous fassiez une sauvegarde des fichiers de votre disque avant de commencer à changer le système de fichiers. Vous pouvez également récupérer les fichiers perdus d’un disque formaté avec FonePaw Récupération De Données.

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Solution 4 : Déchiffrer le disque pour qu’il soit lisible sur un Mac

Si une carte SD ou une clé USB n’est pas lisible sur un ordinateur, ce pourrait être parce le périphérique amovible est chiffré. Pour déchiffrer un disque, veillez déjà commencer par le connecter à votre Mac.

Allez ensuite dans le Finder, puis dans le menu de l’Appareil. Faites un clic-droit sur l’icône du disque et choisissez l’option « Décrypter [Nom de l’appareil] … », se trouvant à la fin de la liste.

Entrez ensuite votre mot de passer pour lancer le processus de déchiffrement.

Ce processus prendra un moment. Lorsque ce sera fini, vous pourrez de nouveau avoir accès à votre disque. Si votre disque dur externe n’est pas chiffré, alors veuillez directement passer à la méthode suivante.

Solution 5 : Résoudre le problème du disque qui n’est pas lisible par l’Utilitaire de disque

Une table de partition manquant peut également provoquer le problème du disque qui n’est pas lisible. Pour le résoudre, vous pouvez utiliser l’Utilitaire de disque de votre Mac. Voici comment faire :

Étape 1 : Lorsque le message d’erreur apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton « Ignorer ».

Étape 2 : Allez ensuite dans « Applications » > « Utilitaires » > « Utilitaire de disque ».

Étape 3 : Sélectionnez votre disque dans le panneau de gauche, allez sur l’onglet « S.O.S. » et cliquez sur le bouton « Exécuter ».

S.O.S. sur Mac

Veuillez patienter alors que le processus se complète. Si vous recevez un message disant que le processus a réussi, alors redémarrez votre Mac et voyez si le disque marche enfin correctement. Si un message s’affiche pour dire que l’Utilitaire de disque n’a pas pu réparer le disque illisible, alors passez à la dernière solution.

Solution 6 : Initialiser le disque qui n’est pas lisible

Si les méthodes ci-dessus n’ont pas marché, alors vous devez passer à la solution radicale : initialiser la clé USB ou la carte SD.

Si vous utilisez un disque dur Western Digital, High Sierra, Seagate ou autre, alors vous pouvez initialiser votre disque sans inquiétude.

Mais qu’en est-il si vous avez sauvegardé des fichiers importants sur votre disque dur ? Pas de panique, FonePaw Récupération De Données est là pour vous aider à restaurer vos fichiers juste après l’initialisation.

1. Lorsque le message d’erreur s’affiche, cliquez sur « Initialiser… ». Puis ouvrez l’Utilitaire de disque.

2. Allez ensuite dans « Présentation » > « Afficher tous les appareils ». Dans le panneau de gauche, sélectionnez votre disque, cliquez sur le bouton « S.O.S. » et exécutez-le.

3. Si la fonction « S.O.S. » ne marche pas, alors cliquez sur « Effacer », allez dans « Format ».

4. Sélectionnez ensuite le format « ExFAT » et cliquez sur « Effacer ».

effacer le disque mac

Après cela, votre disque pourra enfin être lisible. Pour récupérer vos fichiers, veuillez télécharger, installer et lancer FonePaw Récupération De Données sur votre ordinateur.

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1. Sélectionnez votre disque dur dans la page d’accueil, puis cliquez sur « Analyser ». Vous pouvez retrouver vos fichiers dans les résultats de recherche. Si non, lancez le mode « Analyse approfondie ».

FonePaw Récupération De Données

2. Sélectionnez les fichiers que vous avez besoin, puis cliquez sur « Récupérer ». N’oubliez pas d’enregistrer les fichiers dans un autre disque.

récupérer des images sur Mac

FonePaw Récupération De Données peut récupérer toutes sortes de données, comme les photos, les vidéos, les musiques, etc. de votre disque dur. Il est également facile à utiliser et peut vous économisez du temps et des efforts.

Pour finir, si votre disque dur externe ne peut pas être lu par l’ordinateur, alors veuillez commencer par vérifier la partie matérielle. Vous pouvez changer de ports ou de câble USB. Si vous êtes sûr que votre ordinateur et que le câble sont en bon état, alors essayez les méthodes citées dans cet article. Et si jamais vous perdez vos données importantes, téléchargez l’outil FonePaw Récupération De Données pour retrouver vos données.

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