Récupération & Réparation Arrows Top Arrows Bottom
Transfert de données arrows_top arrows_bottom
Multimédia arrows_top arrows_bottom

Les problèmes communs de Samsung Galaxy S9 et S9 Plus et comment les résoudre

par Camille Guerin, le 12 décembre 2018

Les Samsung Galaxy S9 et S9 Plus sont l’aboutissement de la philosophie des smartphones de Samsung. Ils sont grands et beaux et ils font facilement partie des appareils les plus avancés qui ont fait honneur au marché de smartphones. Mais ils ne sont pas parfaits et les problèmes peuvent se produire. C’est pourquoi nous avons parcouru des forums, des commentaires et des actualités pour trouver les problèmes les plus communs avec le Samsung Galaxy S9 et S9 Plus ainsi que les solutions.

Samsung Galaxy S9 et S9 Plus

Problème 1 : L’application Samsung Messages a envoyé toute ma galerie à un contact aléatoire

C’est l’un des problèmes les plus notoires concernant le Samsung Galaxy S9. De multiples utilisateurs se plaignent du fait que toutes les images de leur galerie ont été envoyées à un autre contact sans qu'on leur en ait informé à l'avance. Bien que l’impact semble minime jusqu’à présent, c’est un bogue avec des effets secondaires potentiellement désastreux.

Heureusement, ce n'est peut-être pas si grave que ça. Avec une observation plus approfondie, il semblerait que seulement ceux qui sont sur T-Mobile et qui partagent un forfait avec une autre personne ayant un appareil Galaxy rencontrent ce problème. Pourtant, aucune solution n’a encore été proposée pour le problème. Que pouvez-vous faire pour empêcher le partage de tous vos médias avec une autre personne?

# Solution :

Comme le problème n’affecte que Samsung Messages, vous pouvez résoudre le problème en retirant la possibilité pour cette application d’accéder à votre espace de stockage. Pour le faire, ouvrez votre application « Paramètres », ensuite appuyez sur « Applications » → « Samsung Messages » → « Autorisations » et puis retirez son autorisation de l’espace de stockage. Cela rendra probablement votre application Samsung Messages inutilisable. Ainsi, avant de le faire, prenez le temps de télécharger une alternative à cette application de messagerie.

Problème 2 : Le Bluetooth ne se connecte pas à l’appareil / refuse de se reconnecter

Des utilisateurs se sont plaints depuis des mois des problèmes de connexion intermittents sur Galaxy S9 et S9 Plus, tels que les interruptions périodiques de connexion, l’impossibilité du jumelage et l'échec de reconnexion aux systèmes du Bluetooth basés sur la voiture. Il semble que les interruptions périodiques de connexion aient été corrigées par une mise à jour logicielle, mais certains problèmes du Bluetooth persistent.

# Solution :

Si vous remarquez que votre S9 ou S9 Plus ne se reconnecte pas à votre système Bluetooth de voiture comme votre ancien portable l’a fait, il est possible que votre ancien portable soit encore sur la liste de connexions de votre voiture. Évidemment, le S9 ne fonctionnera pas bien avec les systèmes du Bluetooth de voiture où d’autres portables sont encore listés. Selon quelques témoignages, supprimer votre ancien portable de la liste devrait résoudre ce problème.

Si vous ne parvenez pas à connecter votre appareil à un haut-parleur ou à un autre appareil Bluetooth, assurez-vous de suivre la liste des étapes de Samsung pour résoudre les éventuels problèmes Bluetooth. Si cela ne résout pas le problème, essayez de maintenir enfoncé plus longtemps que d'habitude le bouton d'alimentation de votre périphérique Bluetooth pour vous assurer que le mode de jumelage fonctionne correctement. Si cela ne fonctionne pas, il est probablement temps de contacter Samsung pour trouver une solution possible.

Problème 3 : Une zone morte sur l'écran tactile

Les utilisateurs sur les forums officiels de Samsung ainsi que de plusieurs discussions de Reddit indiquent que des sections des écrans tactiles de leur Galaxy S9 sont complètement mortes et qu’elles ne répondent pas à leur touche. Dans la plupart des cas, la section morte semble être une bande posée horizontalement sur l’appareil et qui ne se trouve pas au même endroit pour chaque personne. Certaines personnes ont essayé de réinitialiser les paramètres d'usine et de changer les options de sensibilité dans les paramètres du portable, mais jusqu’à présent, aucune de ces méthodes n’a fonctionné.

Engadget rapporte que Samsung a confirmé qu'il examinait la question. L’entreprise a publié la déclaration suivante :

« Chez Samsung, la satisfaction de la clientèle est au cœur de nos activités et nous visons à fournir la meilleure expérience possible. Nous examinons un nombre limité de rapports sur les problèmes de réactivité des écrans tactiles de Galaxy S9 / S9 +. Nous travaillons avec les clients concernés et nous faisons aussi l’enquête. Nous encourageons tout client ayant des questions à nous contacter directement au 1-800-Samsung. »

# Solution :

Comme il semble que ce soit un problème matériel, votre meilleur choix est de contacter quiconque chez lequel vous avez acheté l’appareil et de le faire réparer ou de le remplacer conformément à votre garantie. Si vous avez acheté votre appareil depuis Samsung, il a demandé aux utilisateurs concernés de le contacter directement au 1-800-Samsung.

Problème 4 : La vidéo en Super-Ralenti est très sombre

Certains utilisateurs indiquent que des niveaux d'obscurité accroissent considérablement sur la vidéo en Super-Ralenti sur leur appareil S9 quand il se trouve dans des conditions de faible éclairage. Ce bogue n’affecte pas tous les appareils S9 mais s’il affecte le vôtre, vous remarquerez une différence d’éclairage considérable entre le mode de caméra Auto et le mode Super-Ralenti.

Le problème ne semble pas être dû au fait que le mode nécessite plus de lumière que la vidéo standard, car la vidéo normale d’un utilisateur montre un bon éclairage intérieur.

# Solution :

Selon un commentaire sur l’une des vidéos, Samsung a reconnu ce problème et il travaille sur un logiciel pour le corriger. Si vous rencontrez ce problème, veuillez attendre patiemment et Samsung devrait bientôt le résoudre.

Problème 5 : Impossible d’enregistrer des appels audio

Si vous enregistrez vos appels téléphoniques pour la sécurité ou pour l’archivage, il semble que vous ne soyez pas capable de le faire sur le Galaxy S9. Selon de multiples utilisateurs, quel que soit le logiciel d’enregistrement d’appel qu’ils utilisent, le S9 ne capte qu’un côté de la conversation et il n'enregistre pas l’autre bout de l’appel.

Pour le moment, il semble que ce problème ne se produise que dans la version internationale du Galaxy S9 équipé du processeur Exynos 9810 et que le Snapdragon 845 ne soit pas affecté par cette limitation.

# Solution :

Il n’en a aucune solution. Comme l’a précisé le modérateur BruceH sur les forums Samsung de l’UE, l’enregistrement d’appel est bloqué sur le S9 et S9 Plus pour respecter les politiques de sécurité de Google et les lois locales de l’UE. Les processus ont été spécialement conçus pour le S9 et S9 Plus, car les portables Samsung plus anciens ont pu contourner les restrictions similaires par certaines applications. Il semble que Samsung ait enfin réussi à interdire l’enregistrement d’appel.

Problème 6 : Une salissure et la pixellisation autour d'objets noirs / écrasement noir

Si vous avez remarquez que des zones noires sur votre S9 Plus semblent bizarres, vous n'êtes pas la seule personne à avoir eu ce problème. Des utilisateurs ont noté que des zones noires sur le média et sur des images ne se mélangeaient pas correctement avec d'autres couleurs, ce qui rendaient les zones pixelisées, floues ou tout simplement étranges. Quand on compare un S8 et un S9 Plus côte à côte, le problème devient très clair.

Il semble que ce problème ne concerne que le Galaxy S9 Plus et qu’il affecte seulement certains appareils quand la luminosité est inférieure à 40%.

# Solution :

Une mise à jour a réussi à résoudre ce problème. Assurez-vous donc que votre portable soit complètement mis à jour si vous êtes encore confronté à ce problème. Allez dans « Paramètres » → « Mise à jour système » → « Rechercher les mises à jour » pour la vérification.

Problème 7 : Samsung Pay ne marche pas

Étant donné que c’est le service de paiement de Samsung, vous souhaiterez peut-être que Samsung Pay fonctionne immédiatement avec le Galaxy S9. Malheureusement, ce n’est pas le cas. De multiples utilisateurs indiquent que Samsung Pay se montre comme une « application incompatible ».

# Solution :

Assurez-vous que vous ayez mis à jour votre appareil vers la dernière version. Samsung a sorti une mise à jour le plus vite possible et cela semble avoir résolu ce problème. Si vous rencontrez encore des problèmes avec l’application, essayez de la désinstaller puis de la réinstaller.