Récupération & Réparation Arrows Top Arrows Bottom
Transfert de données arrows_top arrows_bottom
Multimédia arrows_top arrows_bottom

Comment configurer et utiliser la carte microSD sur Android

par Camille Guerin, le 13 juillet 2020

Pour ceux qui manquent d’espace de stockage sur leurs smartphones, la carte microSD est un sauveur. Voici un guide complet pour vous guider en cours du processus de l’installation, de l’utilisation et de la suppression de la carte SD sur Android.

1. Formater une carte SD utilisée avant l’utilisation

Certains utilisateurs se demandent s’ils doivent formater la carte microSD avant l’utilisation. Bien, si c’est une carte SD tout neuve, il n’est pas nécessaire de formater la carte SD. Mais si la carte SD a été utilisée précédemment ou vous avez acheté une carte de mémoire utilisée, vous devez formater la carte avec un PC/Mac avant d’insérer dans votre téléphone.

Rappelez-vous : le formatage effacera tout le contenu dans la carte ; par conséquent, sauvegardez votre contenu de la carte SD avant le formatage.

Astuces : Si vous perdez des données importants après le formatage, vous pouvez utiliser le logiciel FonePaw Récupération De Données (opens new window) pour récupérer des fichiers effacées de votre carte SD (opens new window).

2. Insérer une carte microSD dans le téléphone d’Android

Vous pouvez ensuite insérer votre carte microSD dans votre téléphone. Si votre téléphone Android contient une batterie inamovible, la fente de la carte SD se trouve souvent après qu’on retire le capot arrière.

  • Éteignez votre téléphone et retirez le capot arrière ;
  • Dans certains modèles, il vous suffit de placer la carte SD sur la fente métallique et de la pousser vers le haut dans la fente ;
  • Dans les autres modèles avec un loquet dans la fente, poussez le loquet vers le haut et ouvrez-le. Puis, placez la carte SD dans la fente ;
  • Vous pouvez ensuite verrouiller le loquet de nouveau et remettre le capot arrière.

Maintenant, la conception métallique et le profil plus mince deviennent une tendance dans l’industrie des smartphones, la batterie amovible a été abandonnée par les nouveaux modèles haut de gamme, comme Samsung S8 / S7, LG G6. Maintenant, pour insérer une carte SD dans les nouveaux modèles avec un plateau de carte SIM :

  • Trouvez le plateau de carte SIM en bas ou sur le côté droit de votre téléphone.
  • Bouchez une petite broche dans le petit trou sur le plateau, le plateau doit s’ouvrir ;
  • Placez votre carte SD dans le plateau et faites glisser le plateau dans le téléphone.

La carte SD ne peut-elle pas être détectée après l’insertion dans le téléphone ? Voyez ce qu’il faut faire si la carte SD ne peut pas être identifiée par un téléphone d’Android.

samsung galaxy s7 insert micro sd card

3. Configurer la carte SD comme stockage portable / interne

Vous recevriez maintenant une notification pour configurer la carte SD insérée. Depuis Marshmallow, Android a fourni deux options pour configurer la carte SD : utiliser la carte comme stockage portable ou adopter la carte comme stockage interne.

Nous connaissons bien l’idée d’utiliser SD comme stockage portable sur les téléphones d’Android : nous enregistrons les fichiers de médias et les documents sur la carte, et lorsque nous n’en avons pas besoin, nous retirons la carte et l’utilisons sur un lecteur de carte ou sur d’autres appareils. Mais quand une carte SD est adoptée comme stockage interne, les choses sont différentes :

  • Vous pouvez enregistrer non seulement les fichiers, mais aussi les applications / les données des applications sur la carte de mémoire.
  • Vous ne pouvez pas retirer la carte facilement. Retirer la carte peut arrêter certaines applications qui fonctionnent ou provoquer une perte de données dans votre téléphone.
  • La carte SD ne peut pas être utilisée sur d’autres appareils, y compris votre PC.

Après avoir pris votre décision, vous pouvez commencer à configurer votre carte SD :

  • Tapez « Configurer ». Et choisissez « Utiliser comme stockage portable » ou « Utiliser comme stockage interne ».
  • Si vous utilisez la carte comme stockage portable, une notification apparaîtra demandant si vous souhaitez vérifier les fichiers sur la carte SD, tapez « Explorer » et vous pouvez maintenant déplacer les fichiers sur la carte SD.
  • Si vous utilisez la carte comme stockage interne, une notification vous avertira que tous les fichiers de la carte seront effacés après le formatage de la carte comme stockage interne. Tapez « Effacer & formater ». Attendez que le formatage soit fini.

4. Déplacer les applications, les photos et les fichiers dans la carte SD

Si une application peut être déplacée dans la carte SD, vous trouverez l’option « Déplacer dans la carte SD » disponible sur Paramètres > Applications.

Mise à part la localisation et le déplacement des photos ou les fichiers dans la carte SD manuellement, vous avez aussi une façon plus rapide :

  • Allez à « Paramètres » > « Stockage & USB » ;
  • Tapez « Stockage interne » ;
  • Choisissez le type de fichier (photos, vidéos) pour les déplacer dans votre carte SD ;
  • Tapez tous les fichiers que vous voulez déplacer et tapez « Plus » > « Copier à … » ;
  • Choisissez votre carte SD et tapez « Copier ».

5. Retirer / démonter la carte SD

Si vous n’avez pas besoin de la carte SD sur votre téléphone d’Android, vous pouvez retirer la carte de votre téléphone. Mais excepté que vous retirez la carte de l’appareil, vous devez démonter la carte SD.

Qu’est-ce que le démontage signifie réellement ? En démontant, cela signifie la libération du contrôle de la carte SD d’Android OS et vous pouvez la retirer sans aucun dommage.

Pour démonter la carte SD utilisée comme stockage portable :

  • Sur votre appareil, tapez « Paramètres » ;
  • Allez à « Stockage » ;
  • Sous la carte SD, tapez « Démonter la carte SD » (C’est « Éjecter » et pas « Démonter » dans certains modèles.)

Pour démonter la carte SD utilisée comme stockage interne :

  • Allez à « Paramètres » > « Stockage », choisissez la carte SD et tapez « Formater comme portable » pour la formater afin de fonctionner comme stockage portable ;
  • Puis vous pouvez taper « Démonter la carte SD »/« Éjecter ».

Important : le formatage de la carte SD comme stockage portable efface tout le contenu de la carte. Déplacez les données importantes dans votre stockage interne avant de formater la carte.

Après avoir démonté la carte SD, vous pouvez maintenant retirer la carte de la fente de carte ou du plateau quand vous voulez.

Une autre question sur l’utilisation de la carte SD sur Android ? Commentez ci-dessous.